Close

Back

Témoignage de Peggy REMY, Directrice Digital Motoblouz

par

Julie Leprohon

Témoignage de Peggy REMY, Directrice Digital Motoblouz

Retour sur la collaboration Motoblouz et Cooptalis à travers le témoignage de Peggy Remy, Directrice Digital. 

 

Parlez-nous de votre entreprise, ses missions et secteur d’activité   

   

Motoblouz est une entreprise qui a une quinzaine d’années, historiquement créée dans les Hauts-de-France, l’idée initiale était de vendre des blousons de moto. Nous avons étendu notre offre progressivement, aujourd’hui nous sommes vendeurs d’accessoires de moto.    
Nous sommes leader sur le marché de l’équipement et de l’accessoire pour les motards en ligne et cela sur toute la France, Dom tom inclus. Nous sommes également présents sur les marchés Espagnol et Italiens.     

Historiquement pur produit e-commerce, nous vendons aujourd’hui des accessoires de moto en ligne mais aussi dans nos deux shops physiques dans les Hauts-de-France, à Carvin et à Seclin.   
Nous avons été très peu impactés par les fermetures de magasins car la majeure partie de notre activité se fait sur le web. Nous avons donc été relativement préservés mais nous avons cependant hâte de retrouver nos clients en magasin !                

 

Comment définissez- vous l’ensemble de vos collaborateurs ? 

 

C’est avant tout une grande famille de passionnés de moto, mais pas que ! Des passionnés par leur métier, avec un sens aigu du service pour nos clients.             
Notre entreprise est composée d'environ 160 collaborateurs tous secteurs confondus : logistique, digital, informatique, vente etc… répartis entre les Hauts-de-France et Barcelone. Le siège, situé à Carvin, s’intitule le « paddock » en référence à l’univers de la moto.

Nous mettons vraiment l’accent sur notre engagement auprès de nos clients, la qualité de services, la qualité d’expérience. Notre service client est composé de moto conseillers qui sont à même de conseiller, ils ont une vraie logique d’accompagnement à la vente et de conseil, de la même manière que nos vendeurs en magasin, capables de parler de nos produits avec maîtrise et passion. Ces caractéristiques ont justement une place importante dans le recrutement de certains de nos profils.

 

Notre niveau d’engagement collaborateur est d’ailleurs supérieur à 80% dans nos recrutements nous voulons garder cela, la culture de l’engagement.

 

Quel est votre rôle au sein de Motoblouz ?  

 

Je suis directrice digital. Dans le cadre de mes fonctions, je suis en charge de la direction informatique direction des systèmes d’information et tout ce qui concerne l'expérience utilisateur.

 

Comment avez-vous connu Cooptalis ?  

     

A travers mes précédentes expériences professionnelles, notamment grâce à ma précédente collaboration avec Italent, qui fait maintenant partie du Groupe Cooptalis. J’avais travaillé par le passé avec Christophe Debray chez Italent, à la fois quand j’étais chez Auchan et dans mon expérience chez Pictime Groupe.       

J’apprécie particulièrement la capacité des équipes à comprendre nos attentes. Nous profitons d’une vraie écoute, d’une véritable compréhension du besoin d’un point de vue compétences techniques, hard skills, mais aussi au niveau de la personnalité des soft skills de nos collaborateurs.Cooptalis a également une très bonne compréhension des typologies de profil qui peuvent correspondre à l’entreprise et qui peuvent coïncider avec l’ADN de la marque.      

 

Parlez-nous des valeurs et l’ADN de Motoblouz  

      

Chez Motoblouz, nous avons un ADN fort. Nous avons cette volonté d’intégrer des personnalités compatibles avec notre ADN mais qui vont à la fois aussi apporter un nouveau regard. Nous retrouvons un socle de valeurs communes : l’engagement client, la qualité, la recherche de la performance et ce que nous appelons chez nous : la culture de la gagne ! Comme sur un circuit de moto : nous avons envie de passer à l’offensive, passer la ligne d’arrivée en premier ! Cette culture interne du challenge que nous avons envie de retrouver chez nos collaborateurs.

 

Pour quel besoin avez-vous fait appel à Cooptalis ? 

 

Nous avons sollicité Cooptalis pour un recrutement spécifique sur lequel nous avions des difficultés à avancer. Notre équipe RH est assez réduite et a la responsabilité de recruter des profils différents (équipes magasin, vendeur, logistique). Notre service RH n’est pas spécialisé dans le recrutement de ce genre de profil technique. Nous devons nous appuyer sur des spécialistes qui auront la capacité de cibler les bons profils avec un niveau d’exigence important.

 

Ce qui vous plaît dans notre collaboration ?

 

Dans cette collaboration j’ai particulièrement apprécié l’approche des équipes Cooptalis. Les équipes ont su réorienter notre recrutement notamment ici sur un profil freelance à travers  Izyfreelance  (nb : notre société spécialisée dans le recrutement de travailleurs indépendants). Pour notre recrutement, les équipes ont donc travaillé en parallèle sur la recherche d’un freelance ouvert à une embauche par la suite.          
Grâce à cette approche, nous pouvons rencontrer des collaborateurs qui n’étaient pas forcément ouverts au recrutement mais qui peuvent finalement l’être au travers d’une mission préalable. 

 

Cette bonne coordination des services chasse de tête et freelance est une force pour Cooptalis !

Ce que j’apprécie aussi beaucoup avec tous les interlocuteurs que j’ai pu rencontrer, c’est la transparence dans les difficultés comme savoir remettre en cause le profil recherché. Sans oublier la fluidité dans les relations, la communication, et la visibilité sur les recrutements. 

Les équipes Cooptalis sont en accord avec nos convictions, les équipes arrivent à les comprendre. Exemple : le candidat que nous avons retenu ne remplissait pas toutes les cases en matière d’expérience il avait cependant une très bonne adéquation du profil. Lorsque nous l’avons rencontré nous avons compris qu’il avait les capacités pour comprendre et apprendre vite et finalement il correspond parfaitement à ADN Motoblouz !

 

Comment se sont déroulées les différentes phases de l’entretien ?

 

Les équipes Cooptalis ont tout d’abord fait un entretien, nous avons ensuite fait un deuxième entretien avec le responsable technique qui allait encadrer le candidat. Le recrutement a été assez rapide, nous avons rencontré le candidat en milieu de semaine et l’entretien le vendredi !

 

Nos équipes Cooptalis sont ravies de travailler au quotidien avec Motoblouz ! Cette interview vous a plu ? Découvrez nos autres témoignages ! 

 

Julie Leprohon

par Julie Leprohon