Les secteurs qui continuent de recruter en France

par

Natalia Wloszczyna

Les secteurs qui continuent de recruter en France

La crise a frappé durement de nombreuses économies nationales, mais elle a également eu des répercussions sur le commerce international. De nombreuses entreprises rencontrent des difficultés à conserver leurs employés et leurs activités. Néanmoins, peu de secteurs continuent à recruter en France du fait de la crise et, qui plus est, beaucoup ont du mal à trouver les talents adéquats. Et comme nous le savons, trouver les meilleurs talents est d'une importance cruciale pour développer son activité dans un monde en constante évolution.

3 régions en tête du recrutement

Selon l'Agence pour l'emploi en France, au cours du deuxième trimestre 2020, 413 080 nouvelles offres d'emploi ont été proposées dans le pays. On observe le plus grand nombre d'offres dans trois régions de France : l'Auvergne-Rhône-Alpes – cette région recherche 57 400 nouveaux employés, l'Ile-de-France avec près de 53 000 offres et la Nouvelle Aquitaine avec plus de 47 000 postes vacants.

 

Les entreprises recherchent tout type de talent dans tout type de secteur – des profils moins qualifiés aux profils hautement qualifiés. Selon les dernières recherches effectuées par l'APEC, le secteur dont le besoin en recrutement de profils hautement qualifiés se fait le plus sentir est le secteur des services. 17% des personnes interrogées ont l'intention de recruter dans les mois à venir.

 

Les secteurs qui ont encore besoin de talents

Administration et services d'assistance

Ce n'est qu'au deuxième trimestre 2020 que le nombre d'offres d'emploi dans l'administration a augmenté pour atteindre près de 110 000 dans toute la France. Ce n'est pas si surprenant : pour faire face aux changements mondiaux, chaque entreprise requiert la bonne organisation.

 

Services médicaux, sociaux et d'hébergement

Les mois à venir entraîneront une forte demande dans le secteur médical. Cette forte demande est visible dans des postes tels que ceux d'aide-soignant, d'infirmier et d'infirmier auxiliaire. En dehors de l'assistance sanitaire, la crise du coronavirus a mis en évidence le problème urgent de la pénurie de spécialistes de la santé sur le marché français. Tous les types de spécialistes médicaux sont très recherchés, des médecins généralistes aux cardiologues.

 

Informatique

Les sociétés informatiques recherchent des développeurs de logiciels, des ingénieurs mais également des chefs de projet et des spécialistes de la sécurité numérique. La sécurité numérique devient une question urgente puisque la plupart des salariés français ont commencé à travailler à domicile. 32 500 postes vacants sont à pourvoir pour les talents adéquats.

 

R&D / pharmaceutique

Après l'informatique, la R&D et le secteur pharmaceutique sont à la recherche d'ingénieurs en raison de la forte pression exercée pour changer le modèle de la chaîne d'approvisionnement et se concentrer sur les inventions et la production européennes.

 

Finance

Le secteur bancaire et financier est en attente de profils hautement qualifiés en comptabilité, audit et gestion financière avec plus de 38 000 offres d'emploi dans toute la France.

 

Construction

Dans le secteur de la construction, 7 % des entreprises ont indiqué avoir besoin de recruter dans les mois à venir, ce qui porte à près de 19 000 le nombre de postes vacants.

 

Ventes

L'augmentation du nombre d'offres d'emploi est également visible dans la vente. Environ 42 000 postes vacants sont à pourvoir pour les talents de ce domaine. Ce nombre important d'offres d'emploi se trouve dans les entreprises technologiques, mais aussi dans les entreprises internationales où des spécialistes de l'exportation sont recommandés.

 

Il n'est pas faux de dire que la crise du coronavirus a eu un impact négatif sur la plupart des secteurs d'activité en France. La baisse de demande en matière de nouveaux employés a été significative. Toujours est-il que sans le talent adapté, il est encore plus difficile de faire face à ces difficultés globales et de développer son activité. Entourez-vous des bonnes personnes pour trouver la solution, apporter de nouvelles idées, surmonter les problèmes et assurer le succès de votre entreprise . Vous recherchez un talent pour rejoindre votre équipe et accroître votre compétitivité ?  Partagez-nous vos besoins !

Natalia Wloszczyna

par Natalia Wloszczyna