
Notre équipe d’experts en recrutement ont décrypté pour vous les dernières actualités et tendances du mois de mai.
Au programme :
- Revalorisation du SMIC, indemnisation des jours en télétravail, phénomène de conscious quitting...
Evolution du SMIC : +2,2% à compter du 1er mai 2023
Une hausse du SMIC sera à prendre en compte pour les prochains versements de salaire. L’inflation est plus élevée que prévue cette année et atteint un taux de 2,2%, évolution effective dès le 1er mai 2023.
Mise à jour du formulaire CERFA pour les contrats d’apprentissage
Depuis le 20 avril 2023 une nouvelle version du CERFA est en ligne. Beaucoup de changements et de nouvelles mentions sont apparues sur ce contrat dédié aux apprentis.
Faut-il indemniser les jours en télétravail ?
Pratique maintenant très rependue, le télétravail suscite de nombreuses questions. Cette tendance devenue maintenant une norme n’est pas encore totalement encadrée et laisse des zones de flou, notamment autour de son indemnisation pour les salariés. En tant qu’employeur, devez-vous dédommager les frais d'électricité et de chauffage de vos salariés en télétravail ?
Une expérimentation du contrat de fin carrière ?
Au cœur de nombreux débats, l’emploi des seniors est de plus en plus compliqué . Dans le cadre de la réforme des retraites qui fut adoptée, un contrat de fin de carrière va être testé à partir du 1er septembre 2023. Ce CDI concernant les demandeurs d’emploi de longue durée ,âgés d’au moins 60 ans, a pour but de faciliter l’embauche à travers une exonération des cotisations familiales lors des 12 premiers mois.
Reclassement de l’outrage sexiste et sexuel “non aggravé”
A compter du 1er avril 2023, l’outrage sexiste et sexuel simple qui n'était qu’une contravention de 4è classe, devient de 5è classe. Ce reclassement implique notamment une contravention s'élevant maintenant à 150 euros ainsi que des peines complémentaires plus lourdes.
Un nouveau document maintenant nécessaire pour prouver le paiement d’un salarié
La simple délivrance d’un bulletin de paie ne suffit désormais plus comme preuve de paiement de votre salarié. Il est maintenant nécessaire, en tant qu’employeur, de fournir également un document comptable justificatif, c’est un document écrit ou consentement écrit servant à témoigner du versement effectif du salaire.
De “quiet quitting” à “conscious quitting”, un nouveau phénomène à surveiller
Nous sommes de plus en plus concernés par les problématiques environnementales et cela se ressent jusque dans le monde du travail : les nouveaux Talents désirent mettre leur temps et leurs compétences au service d’une entreprise soucieuse des problèmes sociaux et environnementaux actuels. Encore une preuve de l’importance de la RSE au sein d’une entreprise.
Envie d’en apprendre plus ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune de nos actualités RH, recrutement, immigration, relocation et formation.
par Anywr
Plus d’articles de la catégorie
Inscrivez-vous à notre newsletter talent
Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer les actualités de Cooptalis. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.