Immigration : les actus du mois - février 2024

Immigration : les actus du mois - Février 2024

Naturalisation, frais d'immigration, extension des Sponsor Licences... Découvrez les actualités en matière d'immigration dans le monde. 

ALLEMAGNE 
Assouplissement des règles relatives à la naturalisation

AdobeStock_84153835


Le parlement allemand a voté le 19 janvier un projet de loi ayant pour objectif d’assouplir les règles relatives à l’obtention de la nationalité allemande. Cette loi devrait entrer en vigueur d’ici le mois de mai 2024.

En vertu de cette loi, les demandes de naturalisation seront désormais possible après avoir résidé sur le territoire allemand pendant 5 ans contre 8 ans actuellement. Dans certains cas exceptionnels, la durée de résidence pourra être réduite à 3 ans.

Également, les enfants ayant au moins un parent résident en Allemagne depuis 5 ans et possédant une résidence permanente obtiendront la citoyenneté allemande automatiquement à la naissance. Avant l’entrée en vigueur de cette loi, la nationalité allemande est accordée aux enfants uniquement si l’un des parents peut démontrer 8 ans de résidence sur le sol allemand.

Enfin, il sera possible pour les citoyens allemands de posséder plusieurs nationalités. 

 

ROYAUME-UNI 
Extension de la validité des Sponsor Licences

AdobeStock_655239009


Le ministère de l’intérieur a annoncé la mise en place d’une extension automatique de 10 ans des Sponsor Licences expirant après ou à la date du 6 avril 2024.

Actuellement, les entreprises doivent renouveler leur Sponsor Licence tous les 4 ans si elles souhaitent continuer d’employeur des travailleurs étrangers.

Grâce à l’extension automatique, il ne sera ni nécessaire de déposer une demande de renouvellement ni de payer des frais supplémentaires permettant ainsi aux entreprises de réduire leur coût en matière d’immigration. 

Pour les Sponsor Licence expirants avant le 6 avril 2024, une demande classique de renouvellement devra être déposée. 

Augmentation des minimums salariaux requis

Le gouvernement anglais souhaite réduire considérablement le nombre de travailleurs étrangers ainsi que leurs dépendants en renforçant les conditions d’éligibilité au Skilled Worker Visa et au Family Visa.

A compter du 4 avril 2024, le salaire minimum requis pour l’obtention du Skilled Worker Visa s’élèvera à £38,700 contre £26,200 actuellement. Ce nouveau seuil sera mis en application progressivement au cours de l’année 2024.

Également, le revenu minimal requis pour les travailleurs souhaitant se rendre au Royaume-Uni avec leur famille augmentera le 11 avril 2024, passant de £18,600 à £29,000.

Les demandes déposées avant ces dates ne seront pas impactées par ces changements.

 

ETATS-UNIS
Augmentation des frais d’immigration à compter du 1er avril 2024

AdobeStock_283839302

Le gouvernement a annoncé une augmentation importante des frais liés aux procédures d’immigration à compter du 1er avril 2024.

Ainsi, les frais de demande de statut L vont augmenter considérablement passant de 460$ à 1385$ et les frais relatifs au statut H-1B seront de 780$ contre 460$ actuellement.

Les autorités ont également annoncé la mise en place d’un frais additionnel de 600$ pour toutes les procédures de demande de statut travailleur (form I-129 et form I-140) au titre du Asylum Program Fee.

 

 

ASIE
Nouvel An Lunaire

1706586978516

Le 10 février prochain débuteront les célébrations pour le Nouvel An Lunaire dans toute l’Asie pendant une semaine.

Des délais de traitement plus long sont à prévoir en raison de la fermeture des autorités locales pendant cette période.

 

 

Vous avez un projet de mobilité pour vos Talents ? Contactez nos équipes ! 

 

Inscrivez-vous 
à nos newsletters par communauté