Immigration : les actus du mois - mars 2024

Immigration : les actus du mois - Mars 2024

Ramadan, visa visiteur pour les citoyens mexicains, salaire minimaux à Singapour, nouvelles réglementations en Hongrie, exemption de visa d’entrée en Chine : découvrez les dernières actualités en matière d'immigration. 

 

MONDE
Retard à prévoir pendant la période du Ramadan

AdobeStock_443261883

Le ramadan a débuté le 11 mars dernier et cela a un impacté les autorités des pays du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique du Nord pendant un mois. En effet, pendant cette période les horaires d’ouvertures de certains bureaux sont réduites et cela entrainent des retards dans le traitement des demandes.

Des délais de traitement plus longs seront également à prévoir lors des célébrations de la fin du ramadan, autour du 10 avril, la plupart des autorités locales seront fermées pendant cette période.

 

CANADA
Réhabilitation des visas visiteurs pour les mexicains

AdobeStock_209585829

Depuis le mois de mars, les citoyens mexicains souhaitant se rendre au Canada doivent être en possession d’un visa visiteur. En 2016, le gouvernement canadien avait levé l’obligation pour les mexicains d’obtenir un visa pour se rendre au Canada. Une simple autorisation de voyage électronique était alors requise pour leur entrée sur le territoire.

Désormais, seul les titulaires d’un visa américain non-immigrant ou les citoyens mexicains ayant possedé un visa canadien dans les 10 dernières années peuvent continuer de se rendre au Canada sans l’obtention préalable d’un visa.

Les citoyens mexicains non concernés par ces exceptions doivent maintenant obtenir un visa visiteur canadien.

 

SINGAPOUR
Augmentation des salaires minimaux

AdobeStock_101558181

Le ministère du travail prévoit une augmentation des salaires minimaux à compter de janvier 2025.

Cela concernera les demandes de renouvellement et de nouveau Employment Pass, le salaire minimum requis sera de 5600 SGD contre 5000 SGD actuellement.

Pour les renouvellements, ce salaire minimal sera graduellement mis en place à partir de 2026.

 

 

HONGRIE
Nouvelles réglementations mises en place

AdobeStock_285255460

Depuis le 1er Mars 2024, plusieurs changements marquants ont été introduit par le gouvernement.

Le gouvernement met fin au permis de travail et de résidence unique en créant plusieurs catégories de permis de travail et de résidence, voici quelques exemples :

  • Le permis de résidence pour les travailleurs détachés dont l’entreprise de départ se trouve dans l’Union Européenne,
  • La « carte hongroise » pour les travailleurs étant hautement qualifiés ou ayant des compétences particulières dans le sport ou les arts,
  • La catégorie « Guest Worker permits » qui rassemble plusieurs catégories de personnes, notamment les personnes travaillants dans des métiers saisonniers ou celles ayant pour objectif d’investir.

Ces nouvelles catégories de visa contraignent les employeurs à respecter des critères et des conditions d’éligibilités plus strictes.

Le gouvernement hongrois a également réduit de 12 à 3 mois la durée de validité du visa d’entrée pour les personnes entrant dans le pays.

De plus, les demandeurs de résidence permanente devront passer un test culturel en hongrois à compter de janvier 2025.

Toutes ces mesures restrictives vont ainsi rendre plus difficile l’immigration vers la Hongrie, que ce soit pour les entreprises ou pour les travailleurs et leur famille.

 

CHINE
Extension de l’exemption de visa d’entrée

AdobeStock_69173554

Les autorités chinoises ont étendu l’exemption de visa d’entrée à 6 nouveaux pays : Autriche, Belgique, Hongrie, Irlande, Suisse et Luxembourg.

En décembre 2023, l’exemption de visa d’entrée avait été accordé à 6 premiers pays (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et Malaisie).

Cette exemption est applicable jusqu’au 30 novembre 2024 et permet ainsi à ces 12 nationalités de se rendre en Chine sans obtenir de visa au préalable. Néanmoins, cette exemption est uniquement applicable aux voyages d’affaire, de tourisme, de visite familiale ou de transit d’une durée inférieure à 15 jours.

 

Vous avez un projet de mobilité pour vos Talents ? Contactez nos équipes ! 

 

Inscrivez-vous 
à nos newsletters par communauté