Les villes les plus prisées en France selon Linkedin
par
Joséphine Depoitte

La crise de la Covid-19, aurait-elle remis en perspective nos plans de vie bien ficelés ? La réponse est sans hésitation : oui pour une bonne partie des Français. Le confinement a freiné l’activité économique, mais a sans aucun doute mis un coup d’accélérateur dans nos choix de vie. La pérennité du télétravail permet d’exercer une activité professionnelle partout en France… Pour trouver un meilleur équilibre de vie beaucoup de Français ont décidé de mettre les voiles. C'est que nous avait révélé notre étude sur le télétravail longue distance et ce que nous confirme le dernier baromètre de l’emploi Linkedin.
L’évolution du taux de migration en France.
Plus de 126%, de départs supplémentaires ont été enregistré en septembre 2020 en comparaison à 2019 selon les statistiques des profils Linkedin. Depuis le début de l’année 2021, cette tendance se confirme largement avec un taux de migration interne (France) supérieur de 38%, comparé aux 5 premiers mois de 2020. Seul ou en famille, en France ou à l’international, si vous avez un projet de mobilité professionnelle nos équipes vous accompagnent dans toutes vos démarches. Si vous souhaitez trouver un nouvel emploi, consultez toutes nos offres en CDI, CDD, intérim et freelance ici.
Bye Bye Paris !
Selon le Think Tank Forum Vies Mobiles, 60% de la population d’Ile-de-France peut télétravailler, c’est deux fois plus que sur l’ensemble du territoire français. Face aux difficultés pour trouver un logement, et au coût de la vie, les Parisiens quittent la capitale.
Sans surprise, Paris enregistre le nombre de départs le plus élevé. Depuis la Covid-19 le ratio entre les nouveaux arrivants et départs de la ville est de -17,6%, suivi de Toulouse (conséquence du PSE chez Airbus) -16% et enfin de Strasbourg -8,7%.
Hello Marseille !
Aux oubliettes la rivalité Paris – Marseille, car bons nombres de Parisiens s’installent dans la cité phocéenne. En première position, Marseille détient le ratio de nouveaux arrivants et départs depuis la covid le plus important +8%, suivi Montpellier de +7,8% et de Rennes +7,2%. En grande majorité, ceux qui osent changer de vie partent pour les métropoles où le dynamisme et la qualité de vie sont reconnus. Les villes dites « 15 minutes » où les commerces, écoles, crèches, bureaux se situent à 15 minutes en transport, vélo ou à pied du domicile connaissent un vrai essor.
- Pour connaître toutes nos offres à Marseille
- Pour connaître toutes nos offres à Rennes
Le profil de ceux qui changent de villes
Ils sont en grande majorité Franciliens et approchent la trentaine. Au mois de mai, les actifs de moins de 30 ans ont ainsi été plus susceptibles, à 51% de changer de lieu de vie (selon les données Linkedin). Les salariés du retail étaient 16% plus nombreux à effectuer une mobilité géographique en 2020. D’autres secteurs d’activité ont également connu une forte mobilité comme : l’éducation (+10%), le tourisme (+8,3%) et les médias-communication (+3,7%).
Découvrez nos dernières offres d’emploi tous secteurs confondus et dans la communication.
Si vous aussi souhaitez effectuer une mobilité professionnelle, découvrez tous nos conseils ici et toutes nos offres d’emploi où le télétravail est possible ici.

par Joséphine Depoitte
Plus d’articles de la catégorie
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer les actualités du groupe Anywr. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.