Close

Langues

En route pour l'Europe - focus sur notre équipe française !

par

Julianne Liebert

En route pour l'Europe - focus sur notre équipe française !

Notre équipe d'experts en matière d'immigration et de relocation nous livre ses impressions et conseils sur la vie locale. Cette semaine, nous nous concentrerons sur nos responsables d'équipe français !

 

 

 

Poursuivons notre série d'entretiens sur l'Europe en présentant nos équipes européennes d'experts en immigration et en relocation.

 

Avez-vous déjà rêvé de vivre en France ?

 

Si la réponse est oui, vous devriez absolument lire cette courte interview d'Audrey Costantini, Relocation Client Manager et chef d'équipe, et de Miguel Ortiz, Inbound Immigration manager, tous deux basés en France, qui nous expliquent ce "je ne sais quoi" qui fait que les gens tombent amoureux de la France, et décrivent également les spécificités du marché de l'immigration et de la relocation ici.

 

Et si la réponse est non,... vous pouvez quand même le lire, et vous changerez peut-être d'avis ! (ou pas... mais il y a beaucoup d'autres pays à découvrir !)

Vive la France !

 

 

Qui êtes-vous et que faites-vous chez Cooptalis ?

 

Audrey - Je suis Audrey Costantini, responsable clientèle relocation et chef d'équipe, basée dans la région de Nice et chez Cooptalis (filiale Link) depuis près de 12 ans. Après avoir occupé la plupart des postes existants en relocation, je suis co-manager des ventes et de la gestion en France aux côtés d'Alice depuis début 2021.

 

Miguel - Je m'appelle Miguel Ortiz, je suis responsable immigration inbound chez Cooptalis. Je suis en charge d'une équipe de 7 personnes travaillant dans les procédures d'immigration française pour les entreprises souhaitant faire venir des travailleurs étrangers hautement qualifiés pour travailler en France ainsi que pour les particuliers souhaitant vivre ou travailler en France.

 

 

Quel est votre lien particulier avec la France, et qu'est-ce que vous aimez le plus ?

 

fea9f0ae-6007-465a-8b77-fdbfca9081ad

 

Audrey - Étant française, je suis forcément chauvine et pas très objective alors la France est un pays fabuleux ! J'aime la France pour sa culture, ses villes, son cadre de vie et... sa nourriture !

 

Miguel - Je suis arrivé en France en 2010 pour commencer mes études. Cela fait presque 12 ans que je vis en France et j'ai vécu toutes les démarches administratives pour lesquelles j'aide maintenant d'autres étrangers. La France est un pays unique qui offre beaucoup d'opportunités. J'ai construit beaucoup de relations ici et tous mes amis et ma famille sont maintenant en France. Ce que j'aime le plus, c'est la société multiculturelle, la culture, l'histoire, Lyon (j'adore cette ville) et bien sûr le vin !

 

 

Quels types de profils accompagnez-vous habituellement ?

 

Audrey - En relocation, nous accompagnons tous types de profils : célibataires, français ou étrangers, couples, familles. Il s'agit principalement de Talents recrutés ou transférés par nos entreprises clientes dont les services RH nous confient leur projet de vie.

 

Miguel - Clients privés, investisseurs, familles de Français et d'Européens, Talents internationaux, travailleurs hautement qualifiés et leurs familles ainsi que les salariés en mission et leurs familles.

 

 

Quelles sont les particularités françaises en matière d'immigration et de relocalisation ?

 

Audrey - La France est un pays bureaucratique, ce qui la rend administrativement complexe dans tous les aspects d'un déménagement : les procédures d'immigration, la recherche d'un logement, la recherche d'écoles et l'inscription à la sécurité sociale peuvent être une véritable source d'angoisse, voire un obstacle à un déménagement réussi.

 

C'est la raison de notre succès aujourd'hui : faciliter le recrutement des services RH de nos entreprises clientes en apportant un soutien complet et complexe à leurs salariés mobiles et changer des vies !

 

Miguel - L'immigration française est un sujet spécifique et parfois un peu compliqué mais nous sommes là pour vous aider. Il y a beaucoup de statuts, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Le passeport talent est la catégorie principale et la plus importante pour les jeunes diplômés, les travailleurs hautement qualifiés ou les employés en mission. Il existe 10 statuts différents dans cette catégorie, des jeunes diplômés aux investisseurs en passant par les personnes de renommée internationale.

 

 

Un conseil pour une personne désireuse de venir vivre en France ?

 

a4296283-0390-4cad-b87b-c909e2ea9515

 

Audrey - Mon conseil est le suivant : confiez votre relocation à un professionnel comme Cooptalis. Notre accompagnement dans tous types de situations est vécu comme un véritable soulagement par les Talents.

Avant de partir, il est important de prendre conscience qu'il s'agit d'une nouvelle feuille blanche, qu'il ne faut pas rester figé dans une installation passée car l'expérience française sera forcément différente ! Enfin, il est important de faire le point sur ses attentes par rapport à la réalité afin d'éviter les déceptions.

 

Miguel - Ne pas avoir peur des démarches d'immigration et de s'installer dans un nouveau pays. L'aventure est géniale et même si parfois il y a quelques blocages administratifs à la fin vous serez heureux de vivre en France et de partager la culture, l'histoire et toutes les merveilles de ce pays.

 

 

 

 

Alors ? Vous ressentez ce besoin de venir vivre en France ?

N'hésitez pas à contacter nos experts pour vos besoins en matière d'immigration ou de relocalisation !

Mobilité Professionnelle Nationale et Internationale - Cooptalis

Julianne Liebert

par Julianne Liebert