Close

Back

Déplacement professionnel à l’étranger, règle de l’isolement pour les Français

par

Joséphine Depoitte

Déplacement professionnel à l’étranger, règle de l’isolement pour les Français

Dans le cadre de votre emploi, vous prévoyez un déplacement à l’étranger ? Cependant, selon le lieu de votre séjour, les règles et les procédures à appliquer ne sont pas les mêmes à votre retour. Avant de partir, prenez le temps de connaître les mesures d’isolement et de test.

Prévenir son employeur

 

Premièrement, prenez le temps de prévenir votre employeur et/ou votre équipe de la date de votre retour, car si vous devez vous isoler (ce qui n’est pas toujours le cas) le télétravail sera obligatoire. Si vous ne pouvez pas de faire de télétravail, depuis le 22 février 2021, vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé au premier jour d’isolement.

 

La règle de l’isolement

 

Si vous revenez d’un déplacement professionnel depuis l’espace européen, vous n’avez pas l’obligation de vous isoler. Cependant, si vous revenez d’un pays hors UE, vous allez devoir vous isoler pour une durée qui diffère selon votre lieu de provenance. Durant votre période d’isolement, des contrôles peuvent être effectués par les forces de l’ordre. L’Assurance Maladie quant à elle, vous contactera régulièrement durant toute cette période pour s’assurer que tout va bien.

 

Une période d’isolement de 10 jours s’impose pour les personnes en provenance des pays suivants :

Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Emirats arabes unis, Guyane, Inde, Népal, Pakistan, Qatar, Sri Lanka, Turquie et Uruguay.

 

Quant aux salariés en provenance de Mayotte, de La Réunion, une période d’isolement obligatoire de 7 jours devra être respectée.

 

La mise à jour des pays est à votre disposition ici.

 

La règle du test PCR pour lever l’isolement.

 

Pour lever votre isolement vous devez effectuer un test PCR au bout du 7ème jour. A savoir que la période d’isolement peut être prolongée de 2 jours dans l’attente des résultats. Pour tous les voyageurs en provenance d'Inde, du Brésil, de l’Afrique du Sud, de Guyane, d'Argentine ou du Chili, le test PCR doit être effectué au 9ème jour de votre isolement.

 

En cas de test positif, vous serez contacté et entièrement géré par le dispositif mis en place par l’Assurance Maladie.

Joséphine Depoitte

par Joséphine Depoitte