
Pour faire évoluer votre carrière vous réfléchissez à changer de poste, d'entreprise, de statut, ou même de pays, mais vous n’osez pas vous lancer ? C’est normal d’avoir des doutes et des inquiétudes. Vous allez passer d’une situation stable, connue, où vous vous sentez en sécurité à une aventure pleine de nouveauté et d'incertitudes. Dans ce genre de moment, votre mécanisme de défense vous souffle de rester dans votre zone de confort. C’est un phénomène récurrent. Selon un sondage de Nouvelle Vie Pro, 64% des Français qui ont envie de changer de vie n’osent pas de lancer.
Nos experts Cooptalis vous partagent leurs conseils pour oser sauter le pas de la mobilité professionnelle et réussir à gérer cette situation de changement.
Pourquoi résiste-t-on au changement ?
Face au changement, notre premier réflexe va être de résister. Le changement effraie surtout lorsqu’il s'agit du cadre professionnel. C’est humain. On ne parle pas d’un simple changement capillaire mais de quelque chose qui a un fort impact sur notre vie. En effet, la peur de voir sa vie et ses habitudes être bouleversées nous pousse à préférer rester dans une situation connue et rassurante.
Le sociologue américain Walter Bradford Cannon a mis en évidence le mécanisme de fuite/combat face à un évènement stressant. Avec le temps sa théorie a évolué. Face à une situation de stress ou de peur, le cerveau humain peut réagir de trois façons différentes : la fuite, la prostration ou l’attaque. Dans une situation professionnelle la fuite peut être assimilée au renoncement. “Non, ce n’est pas fait pour moi. Cela ne sert à rien que j’essaye.” La prostration peut être comparée au fait de ne pas se donner les moyens de réussir, laisser passer sa chance. Enfin, l’attaque serait d’oser se lancer et faire le premier pas.
Mais d’où vient cette peur ? Ne pas être à la hauteur, échouer, perdre ce que l’on a acquis, être sans repère, ne plus pouvoir faire marche arrière... Les raisons sont multiples et dépendent de chacun. Réussir à les identifier et à les comprendre vous aidera à les surmonter.
Changement professionnel : comment surmonter ses doutes
Avoir confiance en soi
Vous avez peut-être une bonne place dans une entreprise de renom, cela ne signifie pas que votre envie de changement n’est pas légitime. Ne la prenez pas pour un caprice. Vous avez le droit de ne pas être satisfait, de vouloir plus ou de juste vouloir autre chose. Même si votre raison vous pousse à ne pas tout remettre en question, faites-le. Osez vous poser des questions, réfléchir à de nouvelles perspectives, envisager le changement. Si vous ne le faites pas maintenant, cette envie pointera de nouveau le bout de son nez dans les mois ou années à venir. Et comme le dit la célèbre expression “il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets”.
Trouver ce dont on a besoin
Essayez de comprendre ce dont vous avez vraiment envie. Vous voulez du changement dans votre vie professionnelle mais vous n’arrivez pas à identifier lequel ?
Voici quelques exemples des changements et évolutions professionnelles que vous pouvez envisager pour accélérer ou donner un autre tournant à votre carrière :
- Le changement de poste au sein d’une même entreprise
- Le changement de poste dans une autre entreprise
- Le changement d’entreprise en restant au même poste
- Le changement de statut (freelancing, portage salarial, intérim, CDI)
- Le changement de lieu de travail au national ou à l'international (expatriation).
En fonction du changement que vous prévoyez, ce n’est pas le même rapport bénéfices/risques et vous n’aurez donc pas besoin des mêmes choses pour vous lancer.
Faire un bilan de compétences peut aussi être un bon moyen de savoir où vous en êtes et vers quoi vous orienter. Cooptalis Formation vous propose un bilan de compétences complet 100% digital via son partenaire Même Pas Cap. Il se compose d'évaluations de compétences, d’un test de personnalité, d’un suivi personnalisé avec un coach professionnel et de pleins d’autres choses. Lancez-vous !
Identifier les risques et les anticiper
Face à l’inconnu, on imagine toujours le pire. Vous avez besoin d’être rassuré et de relativiser. Pour cela, identifiez clairement les risques que vous prenez et ce qui vous fait peur. Ensuite, face à chaque risque/peur, trouvez une solution, une contrepartie, quelque chose à faire en amont pour l’éviter. Par exemple, vous souhaiteriez changer de pays mais vous avez peur de la barrière de la langue ? Trouvez un organisme de formation dispensant des cours. Renseignez-vous sur vos droits à la formation sur votre Compte Personnel de Formation (retrouvez plus d’information dans notre webinar : Comment utiliser son CPF). Cela vous aidera à être mieux préparé et à prendre conscience que tout problème a sa solution. A vous d’envisager celles qui sont appropriées à votre futur changement de vie.
Se concentrer sur les bénéfices de ce changement professionnel
Ne vous focalisez pas uniquement sur les risques mais ayez en tête ce que vous allez y gagner. Ne perdez pas de vue les raisons de votre changement. Cela vous aidera à rester positif et motivé. Cela vous aidera à mieux évaluer le rapport bénéfices/risques. Avez-vous réellement tant à perdre ? Cela vous permettra aussi de ne pas perdre de vue vos objectifs dans le changement.
Inclure son entourage dans la réflexion
N’hésitez pas à échanger avec vos proches. Pendant cette période, vous aurez besoin de repères sur lesquels vous reposer. Cela vous donnera encore plus confiance en vous et en votre projet.
Parlez-en d'autant plus à la personne qui partage votre vie car votre changement aura des répercussions sur elle. Réorganisez ensemble votre quotidien. Si la mobilité que vous désirez entraine un changement de ville ou de pays, vous aurez besoin d’être en phase avec vos proches. Si votre moitié accepte de vous suivre, il faut être sûr qu’elle aussi y trouve son compte.
Chez Cooptalis, nos experts du recrutement vous aident à préciser votre projet professionnel et à évoluer dans votre carrière en vous proposant des offres adaptées à votre profil et à vos compétences. Avec plus 300 offres d’emploi pour différents statuts et dans différents pays, il y a de quoi trouver votre bonheur. Vous pouvez aussi retrouver toutes nos formations pour vous aider à développer vos compétences. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !
par Valentine Carton
Plus d’articles de la catégorie
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer les actualités du groupe Anywr. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.