Close

Back

Language

Booster son réseau professionnel sur les réseaux sociaux

par

Joséphine Depoitte

Booster son réseau professionnel sur les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux pour booster son réseau professionnel est devenu un réflexe pour de nombreux actifs. Pour se lancer, de nombreux conseils et modes d’emploi existent et sont accessibles sur toutes les plateformes. Quelles sont les erreurs à éviter sur les réseaux sociaux pour activer efficacement son réseau professionnel ?

Démultiplier les plateformes sans en connaître les usages.

 

Linkedin, Twitter, Facebook, Slack, Instagram, Viadeo, Wizzbi… Il existe des dizaines de plateformes. La première erreur à éviter, est de s’inscrire sur l’ensemble de ces réseaux sociaux. Il vaut mieux privilégier un réseau ou deux, car multiplier les profils demande une bonne connaissance des usages, c’est aussi très chronophage. Pour une visibilité optimale, le profil doit être complet et correspondre à certaines bonnes pratiques.

  • Eviter la photo de vacances et surtout la photo d’identité.
  • Ne pas oublier de compléter l’ensemble des champs disponibles.
  • Vérifier que les données personnelles ne soient pas accessibles à tous.
  • Ne pas créer un deuxième profil en cas de mot de passe perdu, des procédures existent !

Eviter de spammer les autres et de s’autoproclamer expert.

 

Une fois lancé, l’envie d’exprimer sa présence se fait sentir et c’est normal ! Mais dans un premier temps ce n’est pas très utile. Pourquoi ? Parce qu’il faut d’abord conquérir son réseau professionnel, lancer des invitations et pourquoi pas rédiger un message qui explique sa motivation. Une fois que le premier « vivier » est constitué, les premières prises de parole seront beaucoup plus visibles et pourront être relayées. Pour une première prise de parole réussie :

  • Faire la distinction entre les # et les @.
  • Ne pas noyer son message de hashtags, utiliser seulement les plus puissants.
  • Eviter de spammer les autres en les identifiants sans cesse.
  • S’exprimer sur deux ou trois thèmes clefs choisis au préalable.

Une erreur fréquente à éviter : Donner son avis sur tout. Il vaut mieux privilégier une prise de parole avec une réelle plus-value qui apporte une solution. Inviter un expert de son réseau professionnel à s’exprimer sur un sujet qu’il connait bien, permet également une prise de parole pertinente. Quoi qu’il en soit, choisir un ou deux sujets de prédilection, permet de faire valoir son expertise et son expérience.

 

Miser sur le vocal et le dernier venu Clubhouse.

 

En 2021, pour booster son réseau professionnel il est bon de miser sur le vocal ! Place à Clubhouse (malheureusement nous n’avons pas d’invitation à vous partager) ou encore à Twitter Spaces ces réseaux semblent très pertinent pour les professionnels. A travers des rooms et le vocal, les utilisateurs s’expriment sur de nombreux sujets autour des startups, des technologies ou encore de la politique.

 

Le podcast est également un nouveau format déjà très présent depuis quelques années, mais qui s’ouvre à tous et s’adapte très bien sur les réseaux sociaux !

 

Découvrez d’autres conseils liés à la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux.

Joséphine Depoitte

par Joséphine Depoitte