Le "Workation" : la tendance qui nous veut du bien
par
Marion Breyer
Wasquehal, le 20 juillet 2023. Télétravailler sur son lieu de vacances et ainsi concilier travail et détente, la tendance continue de gagner en popularité. 34% des répondants à une récente enquête Anywr prévoient ainsi de tester cette pratique cet été.
Une réponse à l’évolution des modes de travail
Contraction des mots « work » et « vacation », le workation est un concept hybride permettant aux travailleurs de s'épanouir professionnellement tout en profitant des plaisirs d'un cadre de rêve.
Avec l’accélération de la pratique du télétravail pendant la pandémie et la mise à disposition d’outils technologiques pour pouvoir le mettre en place, bon nombre de salariés et d’indépendants sont en mesure de travailler depuis n’importe quel endroit dans le monde à condition de disposer d’une bonne connexion internet.
Cette nouvelle manière de penser le travail permet d’ouvrir de nouveaux horizons aux salariés et indépendants, leur offrant la possibilité de ne plus être contraints par un seul lieu d’exercice de leur profession et de prolonger leurs vacances.
Attention cependant à ne pas confondre le travail remote qui se pratique depuis son lieu de résidence habituel, le digital nomad qui vit à l’étranger et le workation qui s’inscrit à la frontière entre ces deux pratiques.
Un Équilibre Gagnant-Gagnant
L'attrait du workation repose en grande partie sur la promesse d'un équilibre vie professionnelle-vie privée plus harmonieux. Fini le métro-boulot-dodo, les travailleurs ont désormais la liberté de gérer leurs emplois du temps et de créer leur environnement de travail idéal.
Cette flexibilité permet aux travailleurs de mieux concilier leurs responsabilités professionnelles avec leurs engagements personnels. Ils peuvent ainsi passer plus de temps avec leur famille ou pratiquer des activités. Dans un monde du travail en proie à la pression et au stress, puisque selon l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), 34% des salariés français seraient en burn-out, le workation pourrait aider à faire descendre la pression ressenti par bon nombre d’employés, indépendants ou salariés.
Un paradis productif
Pour certains, travailler depuis une plage de sable fin ou un chalet en montagne peut sembler une utopie, mais pour les adeptes du workation, c'est une réalité. Changer de décor stimule la créativité et la productivité. Loin du stress quotidien du bureau, ils trouvent inspiration et motivation dans des environnements propices à l'épanouissement professionnel.
La possibilité de s'éloigner du quotidien stressant du bureau, de se ressourcer dans des environnements inspirants et de profiter de moments de détente contribue à un meilleur équilibre émotionnel et à une motivation accrue au travail. Les travailleurs sont plus enclins à s'investir pleinement dans leurs projets professionnels lorsqu'ils sont épanouis personnellement.
Rencontre et Collaboration
Pour les freelances en particulier, le workation ouvre des portes insoupçonnées. Voyager à travers différentes destinations permet de rencontrer des professionnels locaux et internationaux. Ces nouvelles connexions peuvent déboucher sur des partenariats fructueux et des projets collaboratifs inédits.
Do’s et Don’ts du workation
Pour les employeurs :
- Politique claire : Etablir une politique claire sur le workation, définissant les conditions et les critères d’éligibilité. Informer les employés des attentes, des règles et des responsabilités associés au workation.
- Communication transparente : Communiquer ouvertement avec les employés sur la possibilité de faire du workation, notamment en expliquant les avantages et les attentes liés à cette pratique. Par exemple, répondre aux questions et préoccupations des employés est essentiel pour maintenir une relation transparente.
- Evaluation des tâches : Identifier les tâches qui peuvent être effectuées efficacement en mode workation. Par exemple, certaines activités peuvent nécessiter une présence physique, tandis que d’autres peuvent être facilement réalisées à distance. La prise en compte de ces facteurs lors de l’attribution des diverses tâches est essentielle pour un bon « workation ».
- Outils : Fournir aux employés les outils nécessaires pour travailler à distance dans les meilleures conditions. S’assurer qu’ils disposent d’une connectivité Internet fiable (accès aux logiciels et aux systèmes nécessaires par exemple) et d’une assistance technique si besoin.
- Souplesse : Adopter une approche flexible envers le travail à distance, soit le workation. Par exemple, permettre aux employés de choisir les moments et les endroits où ils préfèrent travailler tout en respectant les exigences professionnelles.
- Culture de confiance : Pour finir, développer une culture de confiance au sein de l’entreprise, en encourageant l’autonomie et la responsabilisation des employés. Faire confiance aux employés pour gérer leur travail de manière efficace, même pendant le workation.
Pour les employés :
- Planification préalable : Avant de réaliser un workation, s’assurer d’avoir une bonne connexion Internet dans le lieu de séjour et vérifier les éventuelles restrictions liées au travail à distance dans le pays choisi
- Gestion de temps : Etablir un emploi du temps clair en définissant des plages horaires dédiées au travail et d’autres pour profiter des activités de loisirs. Respecter ces horaires pour maintenir un équilibre sain
- Création d’un espace de travail : Aménager un coin dédié au travail dans le lieu de séjour, que ce soit une chambre d’hôtel, un café ou un espace de coworking. Veiller à ce qu’il soit confortable et donc propice à la concentration.
- Communication : Informer l’employeur et ses collègues de son intention de faire du workation. C’est important d’établir une communication claire sur ses disponibilités, ses horaires de travail et les outils de communication à utiliser.
- Séparation vie pro-vi perso : Définir des limites claires entre le travail et la vie personnelle pendant le workation reste essentiel pour maintenir une certaine stabilité.
- Equilibre : Ne pas perdre de vue l’équilibre entre travail de plaisir. Faire preuve de discipline afin de respecter ses engagements professionnels, mais ne pas oublier de profiter de son temps libre et prendre soin de son bien-être.
- Flexibilité : Etre prêt à s’adapter aux imprévus et aux changements de plan. Par exemple, le workation peut impliquer des défis, donc être flexible devient nécessaire.
Bon à savoir
De plus en plus de destinations touristiques proposent des offres spéciales pour les salariés à distance en mettant en place des infrastructures adaptées comme des espaces de coworking par exemple, ou encore des hébergements avec un accès internet fiable.
A propos d’Anywr
par Marion Breyer
Plus d’articles de la catégorie
Inscrivez-vous à notre newsletter talent
Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer les actualités de Cooptalis. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.