
Aujourd’hui nous découvrons le témoignage de Pedro Llopis Lozano, Chirurgien-Dentiste en France depuis 2019. D’origine espagnole, il a fait le choix de l’expatriation pour développer sa carrière.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Avant mon expérience en France, j’ai été amené à vivre à l’étranger pour des raisons personnelles et professionnelles.
Titulaire d’un diplôme de chirurgie dentaire de Universidad Europea de Madrid, j’ai ensuite été diplômé d’un MOI (Master in Oral Implantology) à Frankfurt en Allemagne. J’ai par la suite eu la chance d’exercer mon métier en Pologne à l’hôpital de Lodz et en centre privé à Shanghai avant de revenir en Espagne pour 2 ans. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de tenter l’expérience de la mobilité en France et plus précisément à Paris.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Tout d’abord, je suis issu d’une famille de dentistes, je suis d’ailleurs la troisième génération. Cela a toujours été un rêve et une vocation pour moi. J’ai grandi dans cet environnement depuis tout petit, c’était donc la suite professionnelle naturelle pour moi.
Pourquoi avoir fait le choix de l’expatriation et de la France ?
J’ai fait ce choix pour pouvoir progresser professionnellement plus rapidement dans le domaine de la chirurgie implantaire et la paradontologie. En effet, j’avais besoin d’une expérience à l’étranger et pour la formation dentaire, les techniques et le matériel utilisés en France sont à la pointe. C’était donc important pour moi de travailler ici. De plus, c’est géographiquement proche de l’Espagne, ce qui m’a permis de ne pas trop m’éloigner de ma famille.
Comment Cooptalis vous a accompagné dans votre projet ?
Depuis le début, Cooptalis m'a guidé et accompagné pendant tout mon processus de mobilité en France et plus particulièrement dans la préparation et la constitution de mon dossier. J’ai été guidé à la fois pour l'inscription au tableau de l'ordre des chirurgiens-dentistes, mais également dans la préparation à l’entretien afin que je me présente en toute confiance.
Avez-vous rencontré des difficultés ?
Sans proprement parler de difficultés, malgré ma préparation, les conditions de passage de l’examen d'inscription à l'ordre m’ont stressé, mais cela ne m’a pas empêché de réussir mon inscription pour autant.
Que retenez-vous de votre expérience d’expatriation ?
Pour moi il était primordial de pouvoir anticiper et borner tous les aspects de mon projet pour le faciliter et le rendre possible, alors je suis vraiment heureux d’avoir été accompagné et soutenu par les équipes de Cooptalis durant tout le processus. Je n’aurais sûrement pas eu la même expérience sans eux.
Je recommande donc sans hésiter, Cooptalis a mes confrères en Espagne. Et si dans le futur je dois être amené à faire un autre projet d’expatriation professionnelle, je contacterai de nouveau Cooptalis.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement Cooptalis dans le domaine médical ? Découvrez l’interview vidéo de nos équipes réalisée par Pedro.

par Pauline Jxxx
Plus d’articles de la catégorie
Inscrivez-vous à notre newsletter talent
Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer les actualités de Cooptalis. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.