
Nos experts RH rassemblent pour vous toutes les actualités et tendances de ce mois de mars.
Au programme : Nouvelle mention obligatoire sur la fiche de paie, évolution des contrats de travail, qualité de vie au travail et grève nationale.
Paie
Nouvelle mention obligatoire sur les bulletins de paie !
A partir de juillet 2023, la mention « montant net social » devra figurer sur les bulletins de paie édités après juillet 2023. Cette décision fait suite à l’arrêté du 31 janvier 2023 et a pour but de simplifier les démarches.
Contrats de travail
Evolution du contrat de travail
Le 9 février dernier, dans le cadre du projet de loi DDADUE (loi qui transpose plusieurs directives et met en cohérence le droit français avec des règlements européens), la commission mixte a abouti à un accord concernant le projet de loi qui adapte des dispositions du droit de l'Union européenne. Les changements concerneront notamment une limitation des périodes d’essai longues et des dispositions nationales sur les congés familiaux.
Congés, absences
Le congé menstruel bientôt instauré en France ?
Depuis que l’Espagne a récemment adopté le congé menstruel, le débat fait rage à travers le monde. Moins d’une entreprise privée sur 10 a déjà adopté cette mesure, avantages et inconvénients, est-ce une bonne idée ?
Grèves
Réforme des retraites : comment se préparer à la grève nationale du 7 mars ?
Le 7 mars est prévue une grève à échelle nationale qui risque de concerner les domaines de la raffinerie, des transports, l'éducation et les éboueurs. Cette grève s’annonce bloquante il est donc intéressant de voir avec vos salariés comment s’adapter à cette journée.
QVT
Semaine de 4 jours et charge mentale
Le royaume une vient récemment de sortir les résultats d’une enquête sur la semaine de 4 jours en entreprise et ses conséquences. C’est 61 entreprises et 2900 salariés qui ont été interrogés, les résultats pourraient encourager certaines entreprises à franchir le pas.
> Plus d'informations
> Découvrir notre étude
Pénibilité au travail, les cadres sont-ils concernés ?
Lorsqu’on parle de pénibilité au travail, les cadres ne sont pas les premiers métiers auxquels on pense et pourtant, ils sont également concernés. La loi du travail encadre 10 facteurs de pénibilité, et ceux-ci ne concernent pas seulement le travail physique.
Pour aller plus loin
Retrouvez les dernières actualités RH, recrutement, immigration, relocation sans oublier nos événements dans notre newsletter mensuelle !

par Anywr
Plus d’articles de la catégorie
Inscrivez-vous à notre newsletter talent
Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer les actualités de Cooptalis. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.