Close

Revue de presse RH juillet 2022

par

Julie Leprohon

Revue de presse RH juillet 2022

 

Suivez l'actualité et les tendances liées au droit social, droit du travail et Ressources Humaines avec notre revue de presse de juillet.

Canicule : existe-t-il une température à ne pas dépasser ? 

Chaque année en période de canicule, nous nous posons les mêmes questions : existe-t-il une règle concernant les températures sous lesquelles nous ne pouvons pas travailler ? Si oui, quels sont les secteurs impactés ? Comment aider vos salariés à allier chaleur et travail ?
Notez que le Code du travail ne définit pas le travail à la chaleur !

 

Quels ajustements pour vos salariés en cas de fortes chaleurs ?

En tant qu'employeurs vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité de vos employés et prévenir le risque de déshydratation.

Lorsque les températures sont très élevées, il est recommandé de mettre en place une organisation comme
des horaires décalés, la multiplication des pauses ou encore le télétravail.

 

  • L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) considère que la chaleur peut constituer un risque au-delà de 30 °C pour un salarié sédentaire et 28°C pour un travail qui implique une activité physique.

 

  • Il est obligatoire de mettre à la disposition des travailleurs de l'eau potable (bouteille, fontaine etc). Pour les personnes travaillant en extérieur (sur un chantier, par exemple), l’employeur doit fournir au moins 3 litres d’eau par jour par travailleur (Code du travail, art. R. 4534-143).


> Plus d’information sur le sujet de la canicule au travail ici

 

Fermeture estivale des bureaux : quelles sont les règles ?

Pendant la période estivale, faute d’activité, les employeurs peuvent prendre la décision de fermer leur société. Ces derniers doivent cependant anticiper cette fermeture. Selon la loi, la fermeture de l'entreprise ne peut pas excéder 24 jours ouvrables consécutifs (soit 4 semaines). Dans le cas contraire, l’employeur devra verser une indemnité au salarié pour chaque jours de congé supplémentaire imposé.
> Tous le détails sur la fermeture estivale de votre société


Revalorisation du SMIC en août

Le SMIC sera augmenté pour la quatrième fois en un an au 1er août 2022.
Cette revalorisation de 2,01% est directement liée à l’inflation. Le nouveau SMIC s'élèvera donc au 1er août à 1.678 € brut, soit environ 1.328 € net par mois.

> En savoir +

 

 

Réduction des cotisations pour les travailleurs indépendants 

Un nouveau projet de loi pour le pouvoir d’achat !

Le gouvernement travaille sur un projet de loi qui annoncerait une baisse des charges pour les indépendants. Plus de détails devraient prochainement être partagés lors de la présentation à l’Assemblée Nationale du projet de loi dédié au pouvoir d’achat.

Cette baisse toucherait les travailleurs indépendants ayant un revenu équivalent au SMIC. Ce coup de pouce permettrait une augmentation de leur pouvoir d’achat de près de 550 euros par an.

> En savoir +


 

Le saviez-vous ?

La sécurité au travail devient “un droit fondamental”

L'OIT (l’Organisation Internationale du Travail) fait de la santé et sécurité au travail un «droit fondamental» : « Le droit à un environnement de travail sûr et salubre fait désormais partie de la déclaration de l'OIT sur les principes et droits fondamentaux au travail. »
> Lire la suite 

 

 

Tendances RH
La démission : le nouveau phénomène RH ?

Le marché du travail enregistre un grand nombre de démissions en France. Un phénomène qui prend de l’ampleur et qui est loin de réjouir les recruteurs.
470.000 Français ont démissionné en CDI au premier trimestre de l'année, soit 20 % de plus qu'à la fin de l'année 2019.

> En savoir + sur cette nouvelle tendance

 

 

Julie Leprohon

par Julie Leprohon