Recruter le bon candidat, un enjeu pour l’entreprise
par
Cooptalis

Les talents représentent les forces vives de l’entreprise et les attirer est aujourd’hui un véritable défi pour les recruteurs.
Dans une entreprise, le flux de capital humain est un élément majeur dans la gestion des ressources humaines. Il montre les effectifs, les mouvements, les coûts liés et témoigne de la manière dont le capital humain, défini comme l'ensemble des aptitudes, talents, qualifications, expériences accumulées par un individu, est alloué et utilisé au sein d’une organisation.
Le recrutement est, au sein de l’entreprise, le mécanisme principal qui permet d’attirer ce capital humain mais surtout d’embaucher des talents, ces employés qui seront une véritable source de rentabilité pour l’entreprise.
Les candidats hautement qualifiés sont un atout indéniable pour les entreprises et l’on constate que la compétition pour recruter les candidats les plus brillants s'est intensifiée. Les méthodes de recrutement se doivent donc plus que jamais d’être innovantes et les employeurs doivent faire valoir leur différences afin d’attirer les meilleurs profils. En effet, ces employés contribueront à la création de connaissances, à l'innovation et au développement de l’entreprise. Si le recruteur passe à côté d’un profil intéressant, il offre une opportunité à ses concurrents d’embaucher un élément performant. Le recruteur n’a donc pas le droit à l’erreur.
La capacité à attirer les meilleurs talents devient alors un enjeu majeur pour les gestionnaires des ressources humaines et le défi est d’autant plus grand lorsqu’il s’agit d’entreprises internationales.
Bien qu'il soit difficile de trouver des preuves concluantes du lien entre les pratiques RH et la capacité à attirer les talents, il a néanmoins été démontré que les entreprises dont les services RH sont performants surpassent leurs concurrents sur plusieurs aspects de la gestion des ressources humaines et notamment en ce qui concerne la planification des RH et une bonne répartition des talents.
Lors du recrutement, les candidats sont évalués selon un certain nombre de critères afin d’assurer une correspondance optimale avec le poste offert. Les recruteurs doivent alors prendre en considération de nombreux paramètres qui se trouvent démultiplier lorsqu’il s’agit de candidats postulant pour des entreprises à l’international. La complexité d’un bon recrutement est importante.
Des réseaux comme LinkedIn ou Xing ont compris l'importance de l'appariement des talents et développent des solutions paramétrables. Cependant, la correspondance dépasse la simple notion de mots clés et ne peut être appliqué qu’au cas par cas pour être optimale.
Le recruteur se doit d’être un expert dans l’identification des talents qui répondront aux besoins de l’entreprise.

par Cooptalis
Plus d’articles de la catégorie
Inscrivez-vous à notre newsletter talent
Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer les actualités de Cooptalis. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.