Close

Quadra Plast poursuit sa croissance au Québec grâce à Anywr

par

Hélène Brochier

Quadra Plast poursuit sa croissance au Québec grâce à Anywr

Nous sommes partis à la rencontre de notre client Quadra Plast, afin de revenir avec lui sur son aventure avec Anywr Canada et ce qui l’a mené à faire appel à nos services. Telle une histoire que l’on vous raconte, vous allez vous faire emporter dans l’expérience de Sylvain Tassé, propriétaire et CEO de Quadra Plast, qui s’est gentiment prêté au jeu de l’interview.

 

 

IL ÉTAIT UNE FOIS QUADRA PLAST

 

La société Quadra Plast Inc. est une société québécoise créée en 1991, soit il y a 30 ans. Se basant sur son expertise en extrusion, Hubert Racine créé l’entreprise qui, fort de ses efforts constants, connaît rapidement un succès conséquent. Lors de la retraite du co-fondateur en 2019, Sylvain Tassé a saisi l’opportunité et a racheté Quadra Plast afin d’en prendre la direction. L’entreprise offre des produits par des procédés d’extrusion de PVC, grâce à une machinerie et de l’outillage à la fine pointe de la technologie et à une chaîne de production bien établie. Elle offre notamment des services d’analyse, d’extrusion sur mesure, d’extrusion fenêtre et d’extrusion piscine.

Quadra Plast est reconnue pour ses compétences dans le domaine de l’extrusion de PVC (transformation des matières plastiques en produit fini linéaire). Elle utilise différents procédés : extrusion avec poudre vierge, extrusion avec granules de PVC et extrusion avec PVC flexible. Elle sert de nombreuses entreprises au Canada (représentant environ 85% de sa clientèle) mais également dans le reste de l’Amérique du Nord. L’entreprise comptabilise une soixantaine d’employés.

 

Durant les dernières années, Quadra Plast Inc. a profité d’un développement conséquent. Depuis la pandémie, la demande de ses clients augmente de manière exponentielle. Le temps et l’argent gagnés par les consommateurs augmentent largement la demande des produits fournis par l’entreprise. Or, qui dit augmentation de la demande dit augmentation de la main-d’œuvre afin de pouvoir suivre la production et respecter les délais. Sylvain Tassé s’est penché sur ces défis.

 

LES DÉFIS RENCONTRÉS… MAIS SURMONTÉS PAR QUADRA PLAST

 

Comme expliqué plus haut, Quadra Plast évolue dans le secteur de l’extrusion de PVC. Ce secteur d’activité nécessite une grande expertise et un mélange de connaissances techniques et artistiques. En effet, il faut comprend la machine, la matière, le produit tout en prêtant une attention particulière au design. De plus, le processus d’extrusion de PVC n’est jamais le même que celui fait précédemment. La température, la vitesse d’extrusion, les moules utilisés sont tous des facteurs qui viennent s’ajuster à chaque processus ce qui représente une grande difficulté pour quelqu’un qui ne dispose pas des connaissances nécessaires.

Au-delà de l’expertise, un autre défi rencontré par Quadra Plast est la variété de produits et d’industries que l’entreprise peut desservir. Au premier abord, avoir une large cible de clients semble être un avantage. En revanche, on peut s’y perdre. C’est pourquoi Quadra Plast a opté pour un ciblage par type d’industries (la construction, les produits industriels, la rénovation, les piscines, les portes et fenêtres ainsi que les salles de bain).

 

Maintenant que nous avons cerné davantage le contexte dans lequel évolue Quadra Plast, nous allons discuter les défis liés plus spécifiquement au recrutement qui sont étroitement liés à l’environnement de l’entreprise.

Sylvain Tassé nous a expliqué lors de notre entrevue que le bassin d’employés spécialisés en procédés d’extrusion de PVC est très petit au Québec. Peu de monde sont formés au métier car la formation se fait directement sur le terrain, en usine, et non pas sur les bancs de l’école. De plus, bien qu’il s’agisse d’un emploi bien rémunéré, il fonctionne souvent avec des quarts de travail ce qui ne convient pas à tout le monde. Ici est tout l’enjeu que cela représente pour Quadra Plast. Une nécessité de trouver des futurs employés prêt à s’investir et à être formés sur une durée de 1 à 3 ans.

 

Suite à la difficulté à laquelle il fait face pour trouver ses employés en provenance du Canada, Sylvain Tassé s’est tourné vers l’international pour combler ses postes en extrusion de PVC. L’avantage principal qu’il y trouve est que ce sont des gens ayant déjà l’expertise ce qui les rend directement opérationnels sans besoin de formation. Quadra Plast fait appel à des travailleurs internationaux depuis le début de sa collaboration avec Anywr Canada, en 2020. Les bonnes conditions du marchés et la qualité des profils des candidats ont conforté le dirigeant dans son choix d’orienter son recrutement vers l’international. L’autre option qui s’offrait à Sylvain était d’exporter le manufacturier à l’étranger notamment en faisant de la sous-traitance au Mexique par exemple. Une solution de plus en plus choisie par les entreprises nord-américaines mais qui entraîne une perte de contrôle sur la qualité.

Sylvain Tassé est en accord total avec sa décision d’avoir fait appel à des travailleurs internationaux, ce qui lui a permis de continuer à répondre à la demande croissante. Cependant, il soulève un point très pertinent : comment loger ces employés ? Le plus gros facteur à prendre en compte est l’explosion du marché immobilier dans la région de Montréal et l’augmentation des prix des loyers. Bien que les employés internationaux recrutés par Quadra Plast soient bien rémunérés, il peut s’avérer compliqué pour certains d’entre eux de trouver un logement d’une taille convenable, décent et à proximité de leur travail, à un prix qu’ils peuvent s’offrir. Sylvain Tassé nous a mentionné que de plus en plus d’entreprise achètent des immeubles pour pouvoir proposer les logement locatifs à leurs employés.

 

ANYWR CANADA, LA SOLUTION À LA PÉNURIE DE TALENTS

 

Sylvain Tassé a eu connaissance de Anywr via le référencement d’une firme avec qui il travaillait pour du recrutement local. Suite à cela, il a eu un premier contact avec Ambre, notre directrice SPOT et notre collaboration dure depuis deux ans maintenant. Le dirigeant de Quadra Plast a fait le choix d’impartir le recrutement international de ses employés ainsi que d’autres services comme l’immigration et la relocalisation car étant une PME, l’entreprise n’avait pas les ressources à l’interne. Anywr Canada c’est LA solution pour Quadra Plast pour les raisons suivantes : une meilleure connaissance du marché international, la rapidité du processus, l’expertise dans le domaine (recrutement, immigration et relocalisation), un dossier d’immigration complet… Bref, Anywr s’occupe de tout !

Quadra Plast a opté pour l’offre 360 chez Anywr, ce qui signifie que l’on fournit nos 3 services à l’entreprise.  On commence donc par le recrutement. Sylvain nous a expliqué le processus en pratique. La première phase consiste en l’identification des besoins. Anywr Canada s’est même rendu dans les locaux de Quadra Plast pour mieux les cerner. Ensuite vient le ciblage et les entrevues faites par Anywr qui établit une shortlist des candidats intéressants. Suite à cela, Quadra Plast reçoit en entretien les candidats potentiels et l’entreprise n’hésite pas à inclure un employé de la même culture/ pays d’origine que le candidat afin de le mettre à l’aise. Enfin, Quadra Plast fait une offre d’emploi au(x) candidat(s) retenu(s) et Anywr rédige le dossier de recrutement à retourner signé.

 

À date, Anywr Canada a déjà recruté 7 employés pour Quadra Plast tandis que 4 autres sont en cours de processus. La deuxième phase est celle de l’immigration. L’équipe de Anywr monte un dossier d’immigration complet et 3 à 4 mois plus tard le permis de travail est approuvé. L’employé arrive enfin au Canada et la relocalisation est la dernière phase. Anywr s’occupe d’accueillir l’employé à l’aéroport et lui trouve un logement temporaire.

 

 

https://www.quadraplast.com/

Hélène Brochier

par Hélène Brochier