Prestation de services : une solution efficace contre des problèmes ponctuels
par
Guillemette Paillet

En France, 82 % des entreprises ont recours à la prestation de services afin d’externaliser certaines activités. Qu’ils soient salariés pour une autre entreprise ou freelance, de plus en plus d’organisations ont recours à des prestataires. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?
Quand faut-il faire appel à un collaborateur externe ?
L’entreprise peut faire appel à un prestataire pour gérer certaines missions afin de se concentrer sur son cœur de métier. Cependant, la société peut aussi faire appel à un collaborateur externe dans certaines situations précises.
A la création de son entreprise
Créer son entreprise demande beaucoup de compétences dans des domaines extrêmement variés et ciblés. Faire appel à un consultant externe permet de pallier une expertise spécifique dont on ne dispose pas en interne, ce qui est souvent le cas en phase de démarrage.
Par exemple, si l’employeur a besoin de développer une application mobile pour s'assurer sa croissance, elle peut faire appel à un développeur Java extérieur à la société pour la créer et la mettre à jour.
Pour un besoin ponctuel
Quand l’entreprise connaît une période de forte croissance, le besoin en ressources humaines supplémentaires est nécessaire pour accompagner la phase d’accélération. Faire appel à des consultants en mission permet alors de réagir très rapidement et d’adapter le nombre de Talents à la demande.
La société peut aussi engager un développeur pour s’occuper d’un projet ponctuel comme la création d’un site internet. Cette solution est surtout utile quand l’organisation n’a pas les compétences pointues nécessaires en interne.
Etant donné que l’outsourcing est plus rapide qu’une phase de recrutement classique, un collaborateur externe peut aussi intervenir pour un projet urgent. Si l’organisation a besoin de tester son application rapidement avant de le sortir, elle fera appel à un testeur informatique afin d’aller plus vite.
Pour pallier les difficultés de recrutement
Dans ce contexte de pénurie de Talents, il est parfois très compliqué pour les entreprises de trouver un profil adapté à leurs besoins. Pour remédier à l’absence d’un collaborateur, l’organisation peut se tourner vers des collaborateurs externes.
Pourquoi avoir recours à la prestation de services ?
Que ce soit parce qu'elle n’a pas la ressource en interne (par exemple, un service RH), le temps ou la compétence dans le domaine, une entreprise peut trouver de nombreux avantages dans le fait d’engager un collaborateur externe. Voici un petit récapitulatif de ces derniers :
1 - Des compétences spécifiques et adaptées
Pour maintenir un bon niveau de son employabilité, un collaborateur externe se doit de mettre à jour très régulièrement ses compétences et ses connaissances des outils. L’organisation n’aura donc pas besoin de financer des formations à ses salariés.
Le projet est toujours celui de l’entreprise, donc elle sera toujours maître de la vision et de la stratégie, mais un collaborateur externe pourra apporter une autre vision du projet et donner son avis d’expert. Un consultant assurance qualité pourra, par exemple, aider à déterminer si la politique qualité est suffisante sur le site de l’entreprise.
2 - Une plus grande flexibilité
Avoir un consultant permet une meilleure réactivité et flexibilité face à une mission unique et ponctuelle ou la réalisation d’un projet précis. Signer un contrat de prestation n’engage pas l’organisation sur le long terme. L’entreprise choisit quand commencer et quand terminer la mission. La prestation peut même parfois déboucher sur une embauche.
3 - Un gain de temps
Avec un collaborateur externe, le temps de recrutement peut être fortement réduit. Il y a donc moins de démarches de recherche.
Il en va de même en ce qui concerne l’exécution des missions. Un conseiller permet à l’entreprise de déléguer pour se concentrer sur son activité principale, son cœur de métier. Il n’y aura pas besoin de le former. L’organisation n’aura plus à gérer certains aspects du projet et cet arrangement permettre de ne pas se tromper de stratégie.
4 - Une nouvelle relation professionnelle
Engager un consultant est l’occasion d’établir une relation professionnelle. Il peut devenir un véritable partenaire pour l’entreprise. En ayant la stratégie en tête, il sera à même de donner des conseils ponctuels à l’organisation.
Aussi, il est parfois difficile d’avoir du recul par rapport à son propre projet ou ses propres stratégies. Le rôle d’un collaborateur externe est de justement conseiller et challenger les convictions d’une entreprise afin de créer la meilleure stratégie possible.
Comment trouver le bon consultant ?
Vous voulez trouver un consultant mais vous ne savez pas où trouver vos Talents ? Qu'à cela ne tienne, il y a plusieurs solutions pour trouver un collaborateur externe qui correspondra parfaitement aux projets de l’entreprise.
L’employeur peut commencer par solliciter son réseau. Peut-être que des partenaires ou des collaborateurs auront des pistes. Les réseaux sociaux sont aussi de bons indicateurs. Les travailleurs indépendants ont souvent une page professionnelle sur les réseaux. Le recruteur pourra donc avoir un aperçu de la personne et de son travail avec d’autres entreprises.
Le recrutement peut également passer par des plateformes spécialisées qui regroupent des potentiels collaborateurs externes selon leur métier.
Chez Anywr, nous avons opté pour des plateformes spécialisées selon le secteur d’activité et selon la nature juridique de la prestation. Ainsi, vous pouvez trouver des profils sur :
-
Anywr.io est spécialisé dans les métiers de l’IT
-
Anywr.life est spécialisé dans les métiers Life Sciences
-
Anywr freelance est spécialisé pour les freelance
L’entreprise peut aussi se faire accompagner par des experts en prestations de services.
Elle n’aura qu'à communiquer ses besoins précis en ce qui concerne ses Talents. Les experts seront là pour écouter ces besoins, conseiller et accompagner les employeurs afin de trouver la personne idéale pour la mission.
Vous êtes convaincu ? Ça tombe bien !
Venez rencontrer vos futurs collaborateurs externes en IT et Life Science disponibles immédiatement lors de job dating en présentiel à Lille, Lyon et Paris ou en distanciel.
par Guillemette Paillet
Plus d’articles de la catégorie
Inscrivez-vous à notre newsletter talent
Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer les actualités de Cooptalis. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.