Close

Le handicap dans le monde du travail en France

par

Anywr

Le handicap dans le monde du travail en France

Le handicap dans le monde du travail en France

En 2020, on compte 12 millions de personnes en situation de handicap en France. Parmi elles, 18% sont au chômage, ce qui représente près du double de la moyenne nationale. Ce chiffre important doit nous alerter sur le fait qu'il est primordial de veiller à l’intégration professionnelle et sociale de ces personnes en luttant contre les discriminations.

Les discriminations actuelles

Selon le Défenseur des droits, en 2021, le handicap constitue pour la 5e année consécutive, le 1er motif de discrimination. Moqueries, mises à l’écart, traitements injustes et refus de droits, en matière d’emploi, les personnes en situation de handicap se heurtent à des inégalités manifestes.

D’une part, les personnes en situation de handicap sont moins présentes sur le marché du travail. En 2021, selon l’enquête Emploi, seules 44 % des 15-64 ans sont actives au sens du BIT (en emploi ou au chômage), contre 73 % pour l’ensemble de la population de cette tranche d’âge.

D’autre part, lorsque les personnes en situation de handicap ont un emploi, elles exercent une variété de métiers réduite par rapport aux autres personnes.

Selon une étude de DARES, organisme qui analyse les chiffres du monde du travail pour éclairer le débat public, dans le secteur privé, seulement 6 % des personnes reconnues handicapées occupent un poste de cadre, soit 10 points de moins que pour les actifs occupés sans reconnaissance.

L’étude précise que les personnes handicapées travaillent plus souvent comme ouvriers non qualifiés, industriel ou artisanal ; elles sont alors nettoyeurs, manutentionnaires ou ouvriers du tri, de l’emballage et de l’expédition notamment. Elles sont aussi surreprésentées parmi les employés, les agents de service hospitaliers ou les secrétaires, par exemple.

Les améliorations observées 

Cependant, chez Anywroptimistes pour l’avenir. On voit déjà depuis quelques années une meilleure prise en compte des contraintes rencontrées par les personnes en situation de handicap dans les politiques publiques. Le cadre législatif s’est accru depuis la loi Handicap de 2005 ainsi que la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de 2018, destinée à faciliter l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap en termes d’emploi.


L’exemple des jeunes en situation de handicap

Concernant les jeunes étudiants en situation de handicap aujourd’hui, futurs salariés de demain, des mesures sont mises en place notamment pour les alternants pour qui le gouvernement souhaite doubler le nombre. Une aide de l’AGEFIPH allant jusqu’à 4 000euros par alternant a pour objectif d’encourager les employeurs à recruter des personnes handicapées en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

 

La cause du handicap défendue par Anywr

Chez Anywr, nous sommes sensibles à l’accès au travail des personnes en situation de handicap. En tant que société à mission, la sensibilisation des employés et des parties prenantes au handicap est assurée par plusieurs canaux : questionnaire, vidéos, ateliers de sensibilisation.

En 2023 nous souhaitons continuer sur notre lancée en développant de nouveaux axes de travail tels qu’augmenter les recrutements de personnes handicapées en interne ou en externe chez nos clients ou encore dispenser des formations sur le handicap. 

Si comme nous, vous voulez faire bouger les choses, n’hésitez pas à nous contacter pour des formations sur la thématique du handicap !

 

 

Anywr

par Anywr