Immigration : les actus du mois - mai 2024

Immigration : les actus du mois - Mai 2024

Que retenir en actus immigration ? Pour vous assurer une gestion optimale des démarches mobilités de vos salariés, voici un condensé de ce qui a changé ce mois de mai. Focus sur les visas dans l'Espace Schengen, le droit du travail en Irlande, la Carte Bleue européenne en Estonie et les demandes d'immigration au Kenya... 

 

ESPACE SCHENGEN

Augmentation des frais de visa

 

Visa_Schengen

 

A partir du 11 juin 2024, les droits de visa Schengen passeront de 80 à 90 euros pour les adultes et de 40 à 45 euros pour les enfants de 6 à 12 ans. Cette augmentation s'inscrit dans le cadre d'une révision trisannuelle. Elle repose sur deux facteurs : le taux d’inflation au sein de l’Union Européenne et l’évolution des salaires des fonctionnaires nationaux ces trois dernières années.

 


 

IRLANDE

Autorisations de travail automatiquement accordées aux partenaires de détenteurs de permis de travail irlandais

 

pexels-iain-1191393-2350366

 

Depuis le 15 mai 2024, le cadre d'attribution des permis de travail irlandais est élargi. Les conjoints des détenteurs de ce titre peuvent désormais travailler sans en faire la demande au préalable.

La réforme concerne les partenaires et époux détenteurs d’un Stamp 3 Irish Residence Permission, accordé par la mesure sur le regroupement familial en dehors de l’Espace Economique Européen, si l’époux ou le partenaire :

  • Détient un General Employment Permit, an Intra-Company Transfer Employment Permit, ou un Critical Skills Employment Permit, ou un Reactivation Employment Permit pour l’un de ces permis;
  • Détient un Researcher on a Hosting Agreement ou un Non-Consultant Hospital Doctor on a Multi-Site General Employment Permit ;
  • Détenait l’un des permis précités, et détient aujourd’hui une Stamp 4 permission.

 


 

ESTONIE

Introduction de nouvelles règles concernant la Carte Bleue Européenne

 

pexels-andresgarcia-6233801

 

De nouvelles règles, plus souples, effectives le 15 avril 2024, ont été mises en place en Estonie. Elles s’inscrivent dans une politique d’adhésion à la directive européenne de 2021.

A présent, les candidats peuvent être éligibles à la Carte Bleue européenne, s’ils ont 5 années d’expérience dans un domaine pertinent. Un diplôme universitaire n’est plus nécessaire.

La durée minimale des contrats a été baissée à 6 mois, au lieu des 12 mois initialement prévus.

Dans le cas où le détenteur de carte n’est plus en activité, une distinction est maintenant opérée. Ceux qui détiennent une carte depuis moins de deux ans voient la règle précédente continuer de s’appliquer et conservent leur visa pour 3 mois. Ceux qui détiennent leur carte depuis plus de deux ans pourront eux conserver leur visa pour 6 mois.

Changer d'employeur est aussi désormais plus simple pour tout détenteur de Carte Bleue Européenne ayant travaillé en Estonie au moins un an. Le changement peut s'effectuer sans test du marché de l'emploi, mais une notification de changement d'employeur est demandée.

 


 

KENYA

Suspension temporaire du traitement et de la délivrance des demandes d'immigration

 

pexels-amurephotography-9833516

 

Le Département des services d'immigration a suspendu le traitement et la délivrance de toutes les demandes d'immigration. Cela inclus les demandes de résidence permanente, de permis de travail, de laissez-passer et de nationalité. Pendant deux semaines, dans le cadre d'un effort visant à réduire le retard des demandes de passeport, les bureaux d'immigration n'accepteront pas de nouvelles demandes, et les demandes en attente ne seront ni traitées ni délivrées. Toutefois, les services des frontières et les demandes d'autorisation de voyage électronique (AVE) pour les affaires et le tourisme ne sont pas concernés.

 


 

Vous avez un projet de mobilité pour vos équipes ? Contactez nous ! 

 

Inscrivez-vous 
à nos newsletters par communauté