Focus sur le Digital Nomad Visa : Quels changements en 2024 ?

Focus sur le Digital Nomad Visa

Quelles nouvelles destinations en 2024 ? 

Impactées à la fois par le développement des technologies numériques et par la pandémie de COVID-19, les habitudes de vie et la manière d’appréhender le travail ont connu une véritable mutation au cours des dernières années. De nouvelles notions, telle que celle des digital nomads, émergent et forcent les différents acteurs du monde du travail à s’adapter à la demande croissante d’une meilleure flexibilité entre la vie personnelle et professionnelle.

Par définition, les digital nomads ne dépendent pas d’un lieu de travail, mais du télétravail et des outils numériques, pour exercer leur activité professionnelle depuis chez eux ou à l’autre bout du monde.

Certains pays prennent l’initiative de se présenter comme une destination accessible aux digital nomads. Focus sur ces procédures d’immigrations ciblées.

 

 

 

Corée du Sud

pexels-gije-18495179

Depuis le 1er Janvier 2024, le gouvernement sud-coréen a introduit le visa « Workcation Visa » qui correspond au visa digital nomad.

Ce visa est accessible aux personnes souhaitant télétravailler depuis la Corée du Sud pour leur entreprise étrangère pendant une durée maximale de 2 ans. Par ailleurs, les bénéficiaires de ce visa ont l’interdiction de travailler pour une entreprise locale.

Pour être éligible à ce nouveau visa, le demandeur doit disposer de moyens suffisants et démontrer un an d’expérience professionnel dans son domaine d’activité.

Ce visa autorise également la famille du travailleur principal à voyager avec ce dernier.

 

 

 

Japon 

pexels-belle-co-99483-402028

Depuis le 29 mars 2024, le ministère de la justice a mis en place un visa digital nomad d’une durée maximal de 6 mois. Ce visa permet de résider au Japon tout en travaillant à distance pour un employeur présent à l’extérieur du territoire japonais.

Pour être éligible, il est nécessaire de travailler dans le domaine de l’informatique et de la technologie ; être citoyen d’un pays pour lequel une exemption de visa pour le Japon existe ainsi qu’un accord bilatéral en matière de fiscalité ; avoir un revenu minimal annuel de 68,300 US et détenir une assurance santé internationale.

La demande de visa s’effectue auprès du poste consulaire du pays de résidence.

 

 

 

Indonésie 

pexels-ahmad-syahrir-107128-758742

Le gouvernement indonésien a mis en place depuis le 1er avril 2024 le Remote Worker Visa, permettant ainsi aux salariés de télétravailler pour leur employeur étranger depuis l’Indonésie pour une période d’un an renouvelable.

Pour l’obtention de ce visa, il est nécessaire de posséder un montant minimum de 2000 USD et avoir un revenu annuel minimal de 60 000 USD.

Après s'être vu attribué un e-visa, le travailleur principal devra obtenir un Limited Stay Permit puis un permis de résidence.

 

 

 

 

 

 

Italie

pexels-pixabay-356966

Depuis le 4 avril 2024, il est possible d’obtenir un visa digital nomad permettant de résider en Italie et de travailler en tant que freelance ou en tant que salarié d’une entreprise située en dehors du pays.

Pour obtenir ce visa, le travailleur devra remplir les conditions suivantes :

  • - Disposer d’un revenu 3 fois supérieur au niveau minimum requis pour l'exonération des frais de participation aux soins de santé;
  • - Détenir une assurance santé couvrant la totalité de son séjour;
  • - Apporter une preuve de logement en Italie;
  • - Démontrer une expérience professionnelle de plus de 6 mois en télétravail ou en tant que digital nomad.

La famille du travailleur principal pourra obtenir un permis de résidence et l’épouse sera autorisée à travailler pour une entreprise italienne. Ce visa digital nomad est valable pour une durée initiale de 12 mois qu’il sera possible de renouveler. 

 

 

 

Afrique du Sud

AdobeStock_13483986

Un visa digital nomad a été mis en place par le gouvernement sud-africain à partir du 20 mai 2024. Il permet aux ressortissants étrangers éligibles de travailler en tant qu’indépendant ou pour le compte d’une entreprise étrangère à distance depuis l’Afrique du Sud.

Les critères d’éligibilité reposent sur un revenu minimum suffisant conforme aux règles gouvernementales. Les titulaires de ce visa qui auront exercé une activité professionnelle de plus de 6 mois au cours d’une période de 36 mois devront s’inscrire auprès des services fiscaux sud-africains et payer des impôts en Afrique du Sud sur les revenus perçus. Si le visa est délivré pour moins de 6 mois, une demande d’exemption d’enregistrement en tant que contribuable pourra être faite.

Aucune information sur la durée de validité, le travail local, la procédure de la demande ou les délais de traitement n’a été communiquée pour le moment. Ces points seront certainement clarifiés lors de la publication du journal officiel dans les mois à venir.

 

 


Pour vous assurer la conformité juridique de vos collaborateurs nomades digitaux, contactez-nous !

 

 

Inscrivez-vous 
à nos newsletters par communauté