Close

Back

Anywr Group s'engage contre l'illectronisme avec le projet DIGITALL

par

Jalil Erik Sadiki

Anywr Group s'engage contre l'illectronisme avec le projet DIGITALL

 

Après son engagement pour l’insertion professionnelle des personnes bénéficiant d'une protection internationale, le Projet MERCURE, Anywr s’engage à présent dans la lutte contre l’illectronisme en France.

Nous appelons aux votes pour soutenir notre projet sur le site de La Fabrique Aviva.

Illectronisme

Fracture numérique et sociale

Le digital est aujourd’hui un véritable facteur d’exclusion car il est omniprésent au quotidien dans nos sociétés, c’est ce que les périodes de confinement ont montré de manière plus flagrante.
La "fracture numérique" est la combinaison de deux facteurs : l’accès au numérique (réseau internet, terminaux…) et les compétences nécessaires pour en retirer les bénéfices, on parle alors "d'illectronisme". Aujourd’hui, la fracture numérique est définie comme l’écart observé entre les personnes qui utilisent internet, pour diverses raisons, très facilement et rapidement et celles qui ne peuvent y accéder.

Objectifs du projet

L'ambition du Projet DIGITALL  ? Faire de l’inclusion numérique une priorité pour l’intégration en France des plus vulnérables numériquement. La réussite de notre projet aura un impact certain sur la levée des freins à l’intégration socio-professionnelle des plus fragiles en France.

Lancement d’une campagne de collecte d’ordinateurs

La dimension environnementale constitue également un aspect non négligeable de notre action car il s’agira d’organiser une collecte de matériel (avec le soutien de la French Tech Lille) qui sera reconditionné par les structures associatives Solidarité Informatique et Ateliers sans frontièresAprès reconditionnement, ces ordinateurs seront remis aux bénéficiaires à l’issue d’un programme de formation adapté.

Développement d’une application

Cette application nous permet d'organiser et de favoriser les synergies entre les différents acteurs publics et privés.
A l’heure actuelle, aucune structure ne couvre l’ensemble de la chaîne, depuis la détection des entreprises donatrices de matériel informatique et leur collecte, jusqu’à l’accompagnement et la formation des utilisateurs finaux de manière digitalisée. En effet, aucune organisation ou entreprise ne s’appuie sur une application permettant de faciliter la gestion de tous les flux durant les différentes étapes du process.

Bien qu’il y ait quelques acteurs (publics et privés) opérant sur la collecte d’ordinateurs, ils ne permettent pas aujourd’hui de mettre à disposition un volume d’ordinateurs suffisant pour répondre à l’entièreté du besoin.

L’automatisation du process ainsi que l’implication d’un volume d’entreprises plus conséquent sont donc des enjeux clés sur lesquels s’appuie notre projet.

La puissance des technologies digitales au service de l’humain 

En s’appuyant sur l’expertise humaine de notre Groupe Anywr (recrutement, accompagnement dans la mobilité, formation, gestion des compétences) ainsi que l’expertise de IAGO Technologie sur les sujets du digital (digital workspace, marketing digital, intelligence artificielle, conduite du changement et de projets) DIGITALL permettra d’accélérer l’accès aux outils numériques pour tous.

La formation  sur les outils et compétences numériques

Nous pensons qu'une approche pédagogique est essentielle à une intégration socio-professionnelle réussie. Pour cela, nous avons pour ambition de former au numérique un maximum de bénéficiaires en situation d’exclusion numérique.

Notre projet DIGITALL vous inspire ? Encouragez-le sur le site de la Fabrique Aviva !

Couverture_Facebook_lafabriqueaviva_Votes

Jalil Erik Sadiki

par Jalil Erik Sadiki