Cas client BRP : un partenariat solide au Canada et dans le monde.

BRP et Anywr Canada :
plus qu'une collaboration, un véritable partenariat. 

ski-my24-trail-fam-web-6u6a9185-rgb.jpeg


Interview croisées entre Sophie Bergeron, 
Conseillère en relocalisation* chez BRP et notre duo d'expertes en relocation au Canada : Isabelle Vigneault et Karina Normand. 

 

 

PRESENTATIONS

BRP Bombardier Recreational Products : 80 ans d'ingéniosité  

SKI-MY23-REN-X-RS-850E-TEC-PlatSilverSpartanRed-Action-17155-RGB-4096x2304.jpg


BRP inc. est un chef de file mondial dans l’industrie des produits de sports motorisés, des systèmes de propulsion et des bateaux qui repose sur plus de 80 ans d’ingéniosité et sur une attention particulière portée à sa clientèle.

Grâce à son portefeuille de marques distinctives et de premier plan qui comprend les motoneiges Ski-Doo et Lynx, les motomarines et les pontons Sea-Doo, les véhicules hors route et sur route Can-Am, les bateaux Alumacraft et Quintrex, les pontons Manitou et les systèmes de propulsion marine Rotax de même que les moteurs Rotax pour karts et avions de loisir, BRP ouvre la voie à des aventures exaltantes et donne accès à des expériences sur différents terrains de jeux.

La Société complète ses gammes de produits par un portefeuille dédié de pièces, d’accessoires et de vêtements afin d’optimiser pleinement l’expérience de conduite.

Engagée à croître de façon responsable, BRP développe des modèles électriques pour ses gammes de produits existantes et explore de nouvelles catégories de produits à basse tension et à assistance humaine. 

BRP, dont le siège social est situé au Québec, Canada, enregistre des ventes annuelles de 10 milliards $ CA provenant de plus de 130 pays, et emploie près de 23 000 personnes ingénieuses et motivées à l’échelle mondiale.             

 

BRP_Logo

 

 

RENCONTRE


Découvrez le témoignage de Sophie Bergeron, Conseillère en relocalisation* chez BRP
et interlocutrice privilégiée de nos équipes Anywr Canada.

 

Bonjour Sophie, pouvez-vous nous présenter votre poste et nous parler des besoins de relocalisation de votre société BRP au Canada ?

Bonjour, moi c’est Sophie, ça fait maintenant deux ans que je travaille comme Conseillère en Relocalisation chez BRP. Je m’occupe des relocalisés qui viennent de l’international.
C’est un poste qui a été créé pour accompagner les Talents expatriés et répondre ainsi à la pénurie de main d’œuvre dans certains de nos secteurs spécifiques comme le design ou l’électricité. Ce sont des postes pour lesquels nous avons besoin d'expertises très pointues d’où le besoin d’aller chercher nos talents à l’international. En France, il y a de très bonnes écoles de Design, par exemple. Notre recherche de Talents permet à la fois de venir pallier la pénurie de main d’œuvre, de combler des postes très spécialisés mais également de tout simplement trouver les meilleurs talents afin de répondre à nos besoins de main d'œuvre.

Chez BRP, la relocalisation ne touche pas uniquement nos employés à l’international mais également les candidats provenant des autres provinces au Canada, sans oublier les québécois habitant à des distances plus importantes de nos installations.

 

Relocation-canada

 


Parlez-moi de vos missions.

Je m’occupe principalement des appuis en logistique pour l’arrivée des talents.
Je leur présente notamment le Québec en général, le coût de la vie, je réponds à leurs questions. Quand on déménage dans un autre pays, on a beaucoup de questions, parfois très stressantes. Je suis là au soutien de la vie courante, afin qu’ils sentent qu’ils sont pris en charge et que nous sommes présents afin de les appuyer dans ce choix de vie.          
Je crée aussi des documents pour les informer sur des sujets du quotidien au Québec. Certains talents arrivent en plein hiver, l’anticipation de la météo d’un pays inconnu peut parfois être très stressante, je les oriente alors sur notamment comment équiper son automobile pour rouler en hiver etc.             

Je me charge également des billets d’avion et gère tout ce qui touche au déménagement des talents. Je fais le lien entre les équipes et le nouveau talent qui arrive chez nous pour les mettre en contact ou leur dire quand la personne est censée arriver et commencer à travailler.           

On aide également à la vie courante des talents et à leur insertion sociale. On organise des événements pour que les personnes se rencontrent. Une belle initiative pour rompre l’isolement social quand on est expatrié.          

 

Comment Anywr vous accompagne au quotidien sur vos dossiers de relocalisation ?

Prenons l’exemple d’un jeune professionnel qu’on a embauché en France. Une fois qu’il a reçu son permis de travail, on le met en relation avec Karina, coordinatrice en relocalisation chez Anywr. En général, on prévoit un mois entre l’obtention du permis de travail et l’arrivée au Québec, ça peut être plus long, tout dépend des dossiers.

Anywr fait les démarches pour lui trouver un logement temporaire, ils prennent également les rendez-vous nécessaires pour ouvrir et créer toute la paperasse administrative.

Une fois que j’ai acheté le billet d’avion pour le talent, j’en informe Karina et elle s’organise pour que quelqu’un de son équipe aille chercher en personne le Talent directement à l’aéroport.
Avec Anywr, c’est le consultant même qui vient les chercher.
Je trouve cette démarche tellement chaleureuse ! 

Karina m’envoie toujours un courriel pour me dire si la personne est bien arrivée à l’aéroport. Nous avons aussi un rapport final avec toutes les étapes de tout ce qui a été entrepris avec le Talent. Ce suivi transparent est un véritable atout pour répondre par exemple à nos contrôles internes.
Ils emmènent ensuite le Talent dans la ville pour lui faire découvrir son nouvel univers et lui faire goûter la fameuse poutine !

 

Les consultants d’Anywr ne viennent pas les mains vides ! Ils accueillent nos relocalisés avec un panier garni, comme ils accueillent de la famille !

 

Dans quel contexte avez-vous entamé votre collaboration avec Anywr ?

La collaboration avec nos deux entités (BRP & Anywr) existait déjà avant mon arrivée chez BRP. A l’époque Anywr s’appelait Cooptalis.  La relation a débuté en 2020, à l’époque nous n’avions que deux à trois dossiers de relocalisation par an avec les équipes de Cooptalis.

Puis, on a remarqué que les équipes avaient une grande compréhension et une bonne flexibilité pour répondre aux dossiers. On avait une belle visibilité sur le travail qui était effectué, on avait également de très bons feedback sur leurs services. On a donc tout naturellement commencé à les solliciter de plus en plus à l’extérieur de Montréal ! 

 

Êtes-vous satisfaites de nos prestations ?

 

Nos équipes ont de très bonnes relations avec Isabelle et Karina. On reçoit toujours de bons commentaires de la part de nos talents au sujet des services d’Anywr. 

On voit qu’ils ont l’expérience des expatriés, on sent qu’ils l’ont vécue !

Quelles sont, selon vous, les forces de ce partenariat ?

Au Canada nous avons beaucoup de sujets et de changements en matière d’immigration comme un peu partout dans le monde, c’est un sujet sensible.
Les consultants Anywr se tiennent informés des nouvelles réformes ou actualités d’immigration et nous préviennent lorsque cela peut affecter nos relocalisations. Les équipes anticipent les choses, c’est très apprécié ! 

 

1686846203819

 

 

Si vous deviez résumer notre relation entre 3 mots ?

Flexibilité, réactivité et soutien, ce sont les mots qui me viennent à l’esprit.

Flexibilité & Réactivité
Anywr est capable de nous fournir une flexibilité même quand un talent arrive à la dernière minute.

Soutien
Ils peuvent aider nos Talents et les accompagner pour acheter notamment une voiture et trouver le meilleur rapport qualité prix.

Je rajouterais aussi : « familial »

Ce n’est pas juste « professionnel » comme relation, c’est chaleureux et familial. Ils sont aussi très patients et vont toujours essayer de trouver des solutions !

Moi qui suis très maternelle avec mes relocalisés, c’est cet aspect que je retrouve dans l’accompagnement des équipes Anywr.
Ils vont en dehors de leur mandat. Ils organisent des événements pour permettre aux consultants de revoir leurs relocalisés. Ce n’est pas un principe d’heures à effectuer sur un contrat. Ils vont au-delà, ils continuent leur relation avec leurs relocalisés et ont à cœur leur bien-être. 


Relocation-France

 


Vous avez récemment eu l’occasion d’introduire notre expertise Anywr pour la relocalisation de vos employés dans d'autres divisions,
qu’est-ce qui vous a poussé à créer cette nouvelle synergie entre nos équipes respectives ?

Au Canada nous avons des barèmes pour mieux accompagner des profils comme les soudeurs par exemple sur des problématiques d'hébergement.
Les opérations chez BRP, en charge des profils types « soudeurs » ont eu vent des bons services d’Anywr. Ils ont donc souhaité travailler avec l’équipe.  

On a également chez BRP un service qui s’occupe aussi des expatriations dans le monde. Nous avons des opérations manufacturières dans 6 pays et des bureaux dans plusieurs autres.
Anywr va donc commencer à prendre en charge des expatriations dans les autres pays comme l’Autriche, la Suisse, les Etats-Unis, Mexique ou encore Finlande.
On veut maintenant profiter de la qualité des services
d’Anywr dans d’autres pays !

 

Quels sont vos projets futurs avec les équipes Anywr ?

On va commencer à utiliser leurs services ailleurs dans le monde. Par exemple, j’étudie actuellement la façon dont je vais pouvoir m’occuper des relocalisés au Brésil avec les équipes d’Anywr.

 

valcourt.jpeg
 

       

                                            

       

PAROLES D'EXPERTS


Plus de 50 accompagnements de relocalisation réussis en 2023 avec Anywr Canada.                                   

Les équipes de relocalisation Anywr Canada  nous parlent de leur partenariat avec BRP.

 

MicrosoftTeams-image (111)


Bonjour Karina et Isabelle, pouvez-vous vous présenter et nous parler de vos rôles respectifs au sein d’Anywr ?

 

Karina NORMAND :
Moi, c’est Karina, je suis coordinatrice chez Anywr.
Je suis l’intermédiaire entre BRP, les Talents et nos consultants relocation sur le terrain.
Il s’agit principalement de coordination, comme un chef d’orchestre, je m’assure que tout le monde est bien coordonné ensemble, que tous les acteurs sont en place que tous les services sont assurés.
Je m’assure de répondre correctement aux besoins du talent. Je m’assure que le service soit rendu en fonction des besoins. Isabelle m’appuie quant à elle sur la partie qui concerne les contrats. 

 

Isabelle VIGNEAULT :
Moi c'est Isabelle, Directrice Relocalisation Canada. J'interviens en support et dans le relationnel de cette collaboration avec BRP. J’essaie d’être présente pour les différents rendez-vous même si Karina et Sophie ont déjà une belle relation. Je suis notamment intervenue dans notre positionnement au sujet de contrats de relocalisation à l’international.



Parlez-nous de votre relation avec BRP

K : Ce qui est appréciable c’est que c’est très fluide entre nous, il y a beaucoup de communication. On travaille vraiment comme des partenaires en collaboration, on a la même vision des choses. On veut que les talents qui arrivent soient bien accueillis, qu’ils soient contents. On s’écrit beaucoup, on sait exactement comment on avance autant du côté de Sophie, notre cliente, que du mien !

 
I : 

C’est un privilège pour nous de travailler pour une entreprise comme BRP qui est un beau fleuron Québécois avec notamment le succès du Ski-Doo !

C’est une fierté pour nous de contribuer au succès de cette société.
On est aussi très heureux de faire découvrir aux nouveaux arrivants une région moins connue comme l’Estrie, où il y a la manufacture à Valcourt.

 


Durant votre collaboration avec BRP, avez-vous rencontré des problématiques sur des mandats en particulier ?

K : Je dirais qu’il n’y a pas eu de problématique particulière, on s’est ajusté au fur et à mesure. On travaille vraiment en collaboration, comme des partenaires.
S’il faut parler de choses plus complexes, je parlerais plus des contrats. BRP est une grande entreprise avec des contrats plus élaborés et conséquents, par exemple, on est passé d’un contrat de 5 pages à plus de 50 pages mais on ne l’a pas vu négativement. 

I : BRP nous fait grandir ! Ils sont vigilants sur les contrats et tout ce qui touche à la cybersécurité. Ils nous permettent d'évoluer à travers des contrats plus complexes. 
Ce partenariat nous a également challengé dans le sens où nous étions moins présents sur la région de l’Estrie. Il a fallu redoubler de travail pour mieux appréhender, développer et agrandir notre périmètre sur ce territoire !

 

En réalité, les "problématiques" rencontrés avec BRP sont finalement des opportunités de croissance pour Anywr !

Can-Am-de-BRP-1000
 
 

 

Contactez nos équipes spécialisées en mobilité

Profitez dès maintenant d'une relocalisation de qualité pour vos talent expatriés dans le monde.


Audrey         Isabelle

 

 


*"Relocalisation" au Canada = "relocation" en France 



 

 

Inscrivez-vous 
à nos newsletters par communauté