Les meilleures villes d'Afrique pour votre business

par

Julianne Liebert

Les meilleures villes d'Afrique pour votre business

 

Jetons ensemble un coup d'œil aux meilleures villes pour les affaires en Afrique en 2022, au cas où vous auriez l'intention d'étendre votre empire du côté de cet incroyable continent plein de surprises et offrant de grandes possibilités pour l'avenir.

 

Du Caire à Nairobi, en passant par Le Cap ou Casablanca, voici les villes africaines les mieux classées pour commencer ou poursuivre votre aventure commerciale.

 

Voici un petit rappel des faits actuels :

 

  • le continent africain offre de nombreuses opportunités commerciales aux entrepreneurs qui souhaitent investir leur temps, leur argent et leurs ressources : Fintech (en 2021, 576 startups fintech avaient leur siège en Afrique, un chiffre qui est passé de 491 en 2019, soit une croissance de 17,3 %), Santé, Agriculture, E-commerce et Fabrication de produits alimentaires emballés.

 

  • la population du continent devrait dépasser les 2 milliards d'habitants d'ici 2050

 

  • des ressources naturelles (diamants et pierres précieuses, sucre, sel, or, fer, cobalt, uranium, cuivre, bauxite, argent, pétrole, fèves de cacao, bois tropicaux...).

 

  • une des économies à la croissance la plus rapide au monde (selon les chiffres de la Banque mondiale, les économies émergentes et en développement, dont la plupart se trouvent en Afrique, ont connu une croissance de 6,3 % à la fin de 2021).

 

Le classement ci-dessous établi par Statista regroupe 4 sous-indices : économie (force économique & niveau de développement), société (développement de la population, domaines d'éducation & niveau de vie), environnement opérationnel (infrastructure & logistique) et charisme (tourisme, culture & environnement).

 

 

La voix de l'expert : Charles Pommarede, Directeur Afrique de Cooptalis, "Pourquoi pas Abidjan ?"

 

Abidjan est clairement l'un des hotspots actuels en Afrique. De part sa taille et le dynamisme de son économie, la Côte d'Ivoire est l'une des locomotives économique de la région. Place financière à ambition continentale, multiplication des projets d'infrastructures et bassin de talents et compétences comptent parmi les atouts de la capitale économique ivoirienne. Cooptalis y est implanté depuis 2020, avec des bureaux dans le quartier de Cocody Danga et une équipe locale. 

 

En plus d'être dynamique d'un point de vue business, Abidjan est aussi une ville trépidante, agréable à vivre et très festive. Attention aux futurs expatriés, le coût de la vie y est relativement élevé. 

 

 

Classement des meilleures villes pour le business

Le Caire, Égypte

En plus d'être classée première, Le Caire est mondialement connue pour son histoire millénaire et le haut niveau d'éducation de ses citoyens (l'Égypte possède le plus grand système éducatif du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord). Notez également les diverses opportunités concernant le tourisme, le forage pétrolier et les soins de santé.

 

La ville elle-même représente environ 11 % de la population totale de l'Égypte et 22 % de sa PPA (parité de pouvoir d'achat).

 

Johannesburg, Afrique du Sud

Johannesburg est le centre économique de l'Afrique du Sud. La ville a attiré tous les grands acteurs du monde des affaires et comprend de nombreux sièges nationaux de diverses multinationales comme Coke, Nokia ou McDonalds (plus de 70 % des entreprises opérant en Afrique ont un siège régional à Johannesburg).

 

Fondée après la découverte d'immenses gisements d'or, la ville est devenue un important centre d'affaires et d'éducation, et abrite l'un des plus grands aéroports du monde (O.R. Tambo) et le plus grand centre de congrès du continent.

 

Casablanca, Maroc

Casablanca, deuxième plus grande ville du Maroc, est réputée être son plus grand centre financier. Outre son aéroport international ou son port maritime stratégique ouvert sur la Méditerranée, Casablanca abrite le 1er quartier professionnel nord-africain (plus de 1 400 000 m² de bureaux).

 

La ville accueille également la Bourse de Casablanca, qui est la 3e bourse la plus performante du continent et qui est également la bourse dominante pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA).

 

Nairobi, Kenya

La capitale du Kenya, Nairobi, a été classée première ville d'Afrique selon le rapport Africa Horizons Report 2021/22 de Knight Frank (sous-indices : qualité des facteurs d'innovation, infrastructure d'innovation, financement et motivation à innover).

 

La ville est une place de marché pleine d'opportunités concernant l'agroalimentaire (café, thé, fleurs, avocats), la fabrication (énergie renouvelable à faible coût, fournitures médicales, valeur ajoutée des produits agricoles), l'immobilier (logements abordables), les services financiers (fintech, gestion alternative des investissements), le tourisme, les produits pharmaceutiques, les technologies de l'information et de la communication, le commerce numérique et les infrastructures.

 

Accra, Ghana

Accra est vraiment facile d'accès avec ses deux grands ports et de nombreux vols internationaux quotidiens.

 

En raison de sa stabilité et de sa population anglophone, le Ghana est considéré comme une destination attrayante par de nombreuses entreprises et institutions multinationales. Le pays abrite également le secrétariat de l'Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA).

 

Lagos, Nigeria

Le Nigeria est la première économie d'Afrique (429 milliards de dollars en 2020) et la plus peuplée. La population du pays devrait doubler d'ici 2050 (202 millions selon la Banque mondiale en 2020). Le potentiel de ses marchés, de son capital humain et de ses ressources naturelles est vaste.

 

Le Nigeria reste la plus grande économie d'Afrique, malgré une récession causée par la pandémie de covid-19, une baisse des prix du pétrole et une aversion accrue pour le risque chez les investisseurs.

 

 

 

 

sources

https://knightfrank.digital-hub.global/knight-frank-the-africa-report-2020/p/1

https://content.knightfrank.com/research/1741/documents/en/africa-horizons-2-v2-7998.pdf

 

Julianne Liebert

par Julianne Liebert