Anywr acteur de la communauté « Les Entreprises s’engagent »
par
Giulia Caroprese
« Les Entreprises s’engagent », réunit les entreprises mobilisées pour une société inclusive et un monde durable, initiée par le Président de la République en 2018 : des coalitions inédites qui réunissent dans chaque club départemental, les entreprises de toutes tailles, les services de l'État et l'ensemble des parties prenantes de l'engagement des entreprises.
Sa mission est de :
- Fédérer, sur l’ensemble du territoire, les entreprises – ainsi que les grands réseaux d’entreprises et partenaires – qui œuvrent pour une société inclusive et un monde durable.
- Créer des espaces de coopération entre l’Etat et les entreprises pour accompagner le passage à l’action en offrant les outils et les moyens permettant à chacun d'agir à son échelle
- Valoriser les entreprises qui s’engagent, leurs bonnes pratiques et les actions innovantes qu’elles développent.
Anywr, société à mission portant un projet d’insertion des personnes réfugiées ( Projet Mercure ), a naturellement trouvé sa place dans cette communauté. C’est dans ce cadre que Maude FRY collaboratrice ANYWR engagée dans le projet Mercure a participé à des cycles de réflexion autour de sujets sociaux, sociétaux et environnementaux avec une trentaine d'entreprises, d'experts de la société civile, et de représentants de l'administration.
L'objectif était de proposer des solutions d'engagement à destination de toutes les entreprises et de nourrir les réflexions autour des politiques publiques sur 4 thèmes :
- Renforcer le lien entre l'école et l'entreprise
- Favoriser l'emploi et le maintien dans l'emploi des séniors
- Favoriser l'intégration professionnelle des personnes réfugiées
- Adapter l'entreprise à la transition écologique et énergétique
L’expérience reconnue d’ANYWR dans l’insertion professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale a permis de contribuer activement au groupe de travail dédié à ce thème et d’aboutir à 10 propositions concrètes.
La restitution de ces travaux a eu lieu ce jeudi 16 mars à Paris en présence du Préfet-Délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés M. Alain REGNIER.
Anywr, représentée par Maude FRY Chargée de Projet Mercure et Jean-Manuel CROS Directeur des ressources humaines Groupe, a eu le plaisir d’y participer. Merci à Maude d’avoir été la porte-parole du cycle de réflexion autour de l’insertion des réfugiés.
Pour Maude Fry , « Le constat est unanime, les personnes réfugiées regorgent de talents et nous nous devons de les accompagner au mieux et de faire le pont avec les besoins des entreprises ».
« Notre conviction est commune : lutter contre le déclassement, continuer à sensibiliser les entreprises sur les droits et les enjeux, poursuivre les efforts sur la maitrise du français » affirme Jean-Manuel CROS DRH Group Anywr
Maude FRY chargée de Projet Mercure Anywr restitue les propositions du groupe Favoriser l’insertion professionnelle des réfugiés à Paris le 16 mars 2023

par Giulia Caroprese
Plus d’articles de la catégorie
Inscrivez-vous à notre newsletter talent
Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer les actualités de Cooptalis. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.