Close

Langues

Les actus Immigration du mois d'octobre 2022

par

Julianne Liebert

Les actus Immigration du mois d'octobre 2022

 

Introduction d'un Visa Digital Nomad en Namibie, suspension des rendez-vous de permis de résidence jusqu'à 2023 au Costa Rica ou encore la publication de la nouvelle édition de la Classification Nationale des Professions au Canada, retrouvez chaque mois notre article complet sur les dernières actualités et changements des procédures d’immigration.

 

 

Europe

 

AdobeStock_119146497-1

 

Suède

Nouvelle vérification d’identité pour les demandes de permis de résidence. A compter du 1er novembre 2022, toute personne souhaitant s’installer en Suède devra au préalable présenter son passeport et déposer ses empreintes biométriques au sein du poste consulaire de sa circonscription géographique.

Jusqu’à cette date, les personnes exemptées de visa n’ont pas d’obligation de se présenter au consulat. Elles pourront soumettre leurs empreintes biométriques en Suède après la décision d’octroi des permis de travail et de résidence.

 

 

Amérique

 

AdobeStock_246311804

 

Etats-Unis

Augmentation conséquente du nombre de visas H-2B pour l’année fiscale 2023. Le visa H-2B est un visa de travail réservé aux emplois saisonniers ou pour lesquels il existe un manque de main d’œuvre américaine. Ce visa est soumis à quota. Pour l’année fiscale 2023, 64 716 nouvelles places vont être ouvertes pour ces demandes. Ce nombre s’ajoute aux 66 000 places déjà ouvertes pour cette année.

En effet, 20 000 de ces nouvelles places seront réservées à certains citoyens d’Amérique Centrale (Salvador, Honduras et Guatemala).

 

Canada

L'édition 2021 de la CNP entre bientôt en vigueur. Le 16 novembre 2022, la nouvelle version (2021) de la Classification Nationale des Professions entrera en vigueur. A quoi ressemblera cette nouvelle classification?

  • De nouveaux codes pour des professions émergentes (par ex, 21220 pour les Spécialistes de la cybersécurité)
  • L'introduction des catégories FEER 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 en remplacement des niveaux de catégories 0, A, B, C ou D

Les programmes d'immigration utilisant la CNP seront donc impactés.

Les codes CNP jouent un rôle important dans de nombreux programmes: Entrée Express, Programme de l'Expérience Québécoise, Programme des Travailleurs Etrangers Temporaires, Mobilité Francophone, permis de travail ouvert pour conjoint de travailleur qualifié, ...

 

Fin de la saison 2022 d'Expérience Internationale Canada. Le 17 octobre 2022 a eu lieu la dernière ronde d'invitations pour la saison 2022 d'Expérience Internationale Canada, qui regroupe les catégories Permis Vacances Travail (PVT), Jeune Professionnel et stage co-op. 

Un problème informatique a généré l'envoi des invitations dans le cadre du programme Jeune Professionnel à des candidats Permis Vacances Travail, privant ainsi les candidats du bassin Jeune Professionnel à présenter une demande et empêchant les candidats Permis Vacances Travail de finaliser la demande suite à la réception de l'invitation erronée. Cependant, le 24 octobre 2022, IRCC a rectifié la situation et a fait parvenir les invitations Jeune Professionnel aux candidats concernés.

La date d'ouverture de la saison 2023 n'a pas encore été annoncée.

 

Costa Rica

Suspension des rendez-vous de permis de résidence jusqu’à 2023. La prise de rendez-vous afin de demander ou renouveler un permis de résidence est suspendue jusqu’à la fin de l’année 2023 en raison de manque de matériel. En contrepartie, le statut des étrangers résidents au Costa Rica est prolongé jusqu’à la réouverture du système.

 

Afrique et Moyen-Orient

 

AdobeStock_190311819-1

 

Namibie

Introduction d’un Visa Digital Nomad. Un nouveau visa permettant aux travailleurs étrangers de télétravailler en Namibie va être mis en place. Les conditions nécessaires à l’obtention de ce visa seront les suivantes :

  • Être salarié ou dirigeant d’une entreprise non présente sur le territoire,
  • Percevoir un minimum salarial de 2000 USD mensuel. Si la personne est en couple, le minimum salarial se voit augmenter de 1000 USD. Si la personne a des enfants, ce minimum se voit augmenter de 500 USD par enfant,
  • Obtenir une lettre d’accord de la part de l’employeur,
  • Présenter un relevé bancaire des 6 derniers mois,
  • Posséder un casier judiciaire vierge, 
  • Présenter une preuve d’assurance internationale.

Ce visa sera valide pour une durée de 6 mois avec un renouvellement possible.

 

 

___

Vous avez besoin d'infos sur-mesure pour vos projets? Contactez nos équipes ! https://www.cooptalis.com/en/company/international-mobility

 

Julianne Liebert

par Julianne Liebert