Les actus Immigration du mois de Juin 2022

par

Julianne Liebert

Les actus Immigration du mois de Juin 2022

 

 

Lancement d’un programme pilote inédit en Suisse 100% digital, extension du visa Temporary Residence Transition à deux catégories de visa Temporary Skill, et enfin un update sur l’organisation administrative dans les pays musulmans suite à l’Eid al-Adha, retrouvez notre article complet sur les changements procédures d’immigration intervenus ce mois-ci.

 

Europe

 

AdobeStock_119146497

 

SUISSE

Lancement d’un programme pilote dans les cantons de Thurgovie et Zurich. Soucieux d’étoffer son catalogue de service numérique à disposition des entreprises en matière d’immigration, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a annoncé le 24 mai, la mise en place d’un projet pilote mis à disposition des cantons de Thurgovie et de Zurich permettant aux entreprises d’annoncer en ligne leurs collaborateurs frontaliers et ressortissants de l’UE/AELE via la plateforme EasyGov. Une annonce est une demande de permis de travail qui permet au candidat concerné de travailler en Suisse avant même l’obtention d’un accord de la part des autorités.

 

Dans une deuxième phase, les prochains cantons concernés par la mise en place du projet sont l’Argovie, Bâle-Ville et Saint-Gall. Le portail en ligne ne traite pas directement les demandes en interne mais aide les entreprises à fournir des dossiers complets et les transmets ensuite aux autorités compétentes. L’objectif à long terme étant de pouvoir accéder à ses fonctionnalités pour tout type d’annonce et catégorie de permis dans les 26 cantons.

 

Ce lancement permet ainsi un gain de temps conséquent dans le traitement des demandes, puisqu’il n’est plus nécessaire d’envoyer une multitude de documents par voie postale.

 

 

 

 

Asie & Océanie

 

AdobeStock_95844332

 

AUSTRALIE

Extension du Temporary Residence Transition. Le visa Temporary Residence Transition permet aux travailleurs qualifiés étant sponsorisés d’obtenir la résidence permanente en Australie. Il sera accessible à compter du 1er Juillet 2022 à deux catégories de visa Temporary Skill Shortage Subclass 482.

 

Pour y être éligible, les candidats doivent :

 

  • Être titulaire d’un visa Subclass 482 short-term stream valide, avoir vécu en Australie pendant minimum 12 mois entre février 2020 et décembre 2021 et avoir travaillé pendant 3 ans (au cours des 4 dernières années) au sein de l’entité ayant sponsorisé leur demande de visa ou,

 

  • Être titulaire d’un visa Subclass 482 short-terme skilled occupation list depuis 2 ans minimum au 1er Juillet 2022.

D’autres conditions doivent être remplies, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’information

 

 

 

 

Afrique & Moyen-Orient

 

AdobeStock_190311819

 

PAYS MUSULMANS

Fermeture des bureaux administratifs en raison de l’Eid al-Adha. Les bureaux administratifs seront fermés autour des 10 et 11 Juillet 2022 dans les pays musulmans en raison de la fête de l’Eid al-Adha. La durée exacte de fermeture peut varier selon les pays.

 

Par exemple :

 

  • En Arabie Saoudite, les bureaux seront fermés du 10 au 17 Juillet 2022,

 

  • En Tunisie, les bureaux seront fermés pendant 2 jours,

 

  • En Turquie, les bureaux seront fermés pendant 4 jours.

 

 

 

 

 

Vous avez besoin d'infos sur-mesures pour vos projets? Contactez nos équipes ! https://www.cooptalis.com/en/company/international-mobility

 

Julianne Liebert

par Julianne Liebert