Close

Back

Les actus Immigration du mois de février 2023

par

Anywr

Les actus Immigration du mois de février 2023

Retrouvez notre article complet sur les changements des procédures d’immigration intervenus ce mois-ci.

 

MALAISIE – Demande de documents additionnels dans le cadre de la Malaysia Digital Economy Corporation

actualite-immigration-malaisie-anywr

A compter du 1er février 2023, une lettre d’approbation de la part du département du travail devra désormais être obtenue par les entreprises souhaitant recruter des travailleurs étrangers dans le cadre de la Malaysia Digital Economy Corporation. Cette lettre sera nécessaire afin de pouvoir déposer les demandes de Work Pass Projections.

Néanmoins, si les entreprises n’ont pas pu obtenir cette lettre, elles pourront également déposer des demandes en s’enregistrant auprès du département du travail dans le secteur d’activité leur correspondant.

 

 

RUSSIE – Assouplissement des règles pour les permis de résidence temporaire et permanente

actualite-immigration-russie-anywr

Le gouvernent russe autorise désormais de prolonger la durée de validité des visas expirés des demandeurs de permis de résidence. Cette décision leur permet ainsi de rester sur le territoire russe dans l’attente de l’obtention de leur permis.

Un assouplissement des règles a également été mis en place pour les permis de résidence temporaire. Auparavant, les travailleurs étrangers possédant un permis de résidence temporaire devait demander un visa de résidence temporaire une fois arrivés dans le pays. Désormais, le visa sera délivré en même temps que le permis afin de faciliter la procédure.

 

SINGAPOUR – Introduction du nouveau Overseas Networks & Expertise Pass

actualite-immigration-singapour-anywr

Depuis le 1er Janvier 2023, le ministère du travail a introduit le nouveau ONE Pass (Overseas Networks & Expertise) qui permet au candidat de travailler pour plusieurs entreprises en même temps, sans avoir besoin de demander un nouveau Pass en cas de changement.

Pour être éligible, le demandeur doit déjà ou devra toucher un salaire mensuel de minimum 30 000 SGD dans l’entreprise singapourienne le sponsorisant, ou détenir des compétences particulières dans la recherche, les sciences et technologies, le sport, l’art ou la culture.

Il est important de noter que lors de la demande, l’entreprise n’aura pas à réaliser un test du marché du travail.
Ce pass sera délivré pour une durée de 5 ans, renouvelable sous certaines conditions.

 

ESPAGNE – Mise en place d’une nouvelle route d’immigration pour les télétravailleurs

actualite-immigration-espagne-anywr

Le gouvernement espagnol a mis en place un nouveau visa pour les télétravailleurs. Ce visa leur permet de travailler pour leur employeur depuis l’Espagne, à condition de prouver qu’ils ont au moins 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise.

Ce visa a une durée de validité d’un an avec un renouvellement possible de 2 ans.

 

VIETNAM – Renforcement des règles en matière de permis de travail à Ho Chi Minh

actualite-immigration-vietnam-anywr

Le département du travail a annoncé un renforcement des règles applicables aux demandes de permis de travail à Ho Chi Minh.

Désormais, pour les travailleurs étrangers se trouvant dans la province de Ho Chi Minh, il n’est plus possible de changer temporairement de province pour travailler, à moins d’obtenir un nouveau permis de travail pour cette province.

Pour les demandes de permis de travail, le demandeur doit rapporter la preuve de son expérience à travers des lettres de ses anciens employeurs et ces lettres doivent être légalisées.

Concernant les qualifications du demandeur, celles-ci doivent être en lien direct avec son poste de travail. Si ce n’est pas le cas, les autorités pourront refuser sa demande.

Enfin, il est désormais obligatoire de présenter une copie notariée ou légalisée du passeport lors du dépôt de la demande. Les demandeurs déjà présents au Vietnam devront présenter une copie notariée et les demandeurs extérieurs devront présenter une copie légalisée.

Ces règles devraient se généraliser pour les autres provinces du pays.

 

ETATS-UNIS – Ouverture du service premium pour les EB-1 et EB-2

actualite-immigration-etats-unis-anywr

A compter du 30 janvier 2023, l’USCIS (U.S. Citizenship and Immigration Services) va permettre aux catégories suivantes d’accéder au service premium de traitement des dossiers :

  • Les demandeurs de statut EB-1 (cadres et dirigeants multinationaux)
  • Les demandeurs de statut EB-2 (national interest waiver)

Le coût de ce service premium sera de 2 500$ et l’USCIS devra traiter le dossier en 45 jours maximum. Ce délai commencera à courir à partir du moment où l’USCIS aura reçu tous les documents nécessaires.

Le service premium pourra s’appliquer aux nouvelles demandes mais également aux demandes en cours de traitement.

 

CANADA - Précisions relatives à l'obtention des permis de travail ouvert pour la famille des travailleurs étrangers temporaires

actualite-immigration-canada-anywr

A partir du 30 janvier 2023, les membres de famille de travailleurs étrangers temporaires pourront obtenir un permis de travail selon leur situation :
- Epoux, conjoint de fait ou enfant à charge d'un titulaire d'un permis de travail occupant un poste de n'importe quelle catégorie (0 à 5) FEER, OU est le demandeur principal et est titulaire d'un permis de travail ouvert;
- Epoux, conjoint de fait ou enfant à charge d'un demandeur de la résidence permanente au titre de l'immigration économique détenant un permis de travail. 

Vous avez besoin d'infos sur-mesure pour vos projets ? Contactez nos équipes ! 

 

Anywr

par Anywr