Témoignage : l'accueil d'une famille ukrainienne par nos équipes canadiennes

par

Christine Geffroy

Témoignage : l'accueil d'une famille ukrainienne par nos équipes canadiennes

 

Au début du mois de mars 2022, et suite aux événements tragiques de l’état de guerre en Ukraine, nous avons été contactés en urgence par l’une de nos clientes RH, pour accueillir une famille ayant quitté ce pays la semaine précédente.

 

Une arrivée mouvementée

Toute notre équipe s’est mise sur le pied de guerre afin d’accueillir le plus chaleureusement possible cette famille avec trois enfants, ayant subi beaucoup de stress au cours des deux semaines précédentes. Leur permis de travail canadien a été rapidement approuvé, et ils ont réussi à arriver de Pologne au cours de la semaine suivante.

 

En principe nous demandons un délai raisonnable de 3 semaines avant la date d’arrivée, afin de pouvoir organiser les services et assigner le mandat en fonction de la disponibilité de nos équipes. Devant l’urgence de la situation, notre consultante a immédiatement répondu présente et a pris en charge l’accueil de la famille, avant même de connaître les détails ni de savoir la date exacte d’arrivée.

Il se trouve qu’ils étaient déjà arrivés à bon port dans notre Belle Province, remués mais sains et saufs !

 

Une installation sur-mesure

A la mi-mars, nous avons entamé les recherches de logement, en prenant en considération les critères et exigences de budget et localisation de la famille. Malgré leur désarroi, ils savaient précisément ce qu’ils voulaient ! Devant la pénurie de logements actuels à Montréal, et grâce à l’intervention de l’une de nos partenaires en courtage immobilier aussi engagée que l’ensemble de nos équipes, afin d’étudier la possibilité pour eux d’acquérir une propriété plutôt que de louer.

 

Les recherches se sont avérées concluantes et tout s’est aligné pour qu’ils puissent devenir propriétaires de leur propriété dès le début de juillet 2022. Nous leur avons trouvé un logement temporaire de deux mois additionnels pour qu’ils puissent être logés convenablement en attendant la date d’occupation.

 

Pour les écoles, tous les intervenants ont été extraordinaires et compréhensifs devant la situation particulière de la famille.

 

Notre consultante a organisé et finalisé rapidement l’inscription à une école proche de leur nouvelle résidence (à La Prairie), ainsi que l’intégration aux ainés pour leur apprentissage du Français. La directrice a expliqué sa méthode d’enseignement, humaine et avant-gardiste, et a dû demander à la famille de raconter leur histoire, afin de bien connaître l’état psychologique des enfants. Ceux-ci ont passé des examens afin d'établir leur niveau de connaissance. La directrice a dû obtenir l'approbation de la commission scolaire pour cause humanitaire, afin qu’ils débutent l'école immédiatement, sans attendre la prise de possession de leur logement, tout ceci pour le bien-être des enfants.

Cerise sur le gâteau : l’école a également offert aux enfants qu’ils participent au camp de jour gratuitement !

 

Pour leur petit dernier, de deux ans, notre consultante a contacté plusieurs garderies et arrêté son choix sur l’une d’entre elles située à Brossard, car ils avaient déjà accueilli 5 enfants de familles ukrainiennes. Le petit garçon se retrouvera ainsi en compagnie de 3 autres petits Ukrainiens dans son groupe, un bel exemple d’implication communautaire ! Le père de famille a eu un véritable coup de cœur pour cet endroit exceptionnel, et était même ravi d’avoir pu discuter avec quelques enfants Ukrainiens. 

 

Finalement, la famille ukrainienne s’est sentie soulagée de cette prise en charge rapide et humaine, et l’employeur du père de famille a apprécié l’engagement particulier de toutes nos équipes.

 

 

 

 

Ce qui fait notre raison d’être et notre satisfaction au quotidien ? Changer des vies, une famille à la fois, et dans ce genre de situation et de contexte particulier, notre implication et notre vocation humaine derrière notre métier d’accompagnement à l’intégration a été plus que jamais révélée.

 

Christine Geffroy

par Christine Geffroy