Close

Back

Accompagnement des personnes réfugiées, focus sur le projet Mercure

par

Maude

Accompagnement des personnes réfugiées, focus sur le projet Mercure

Accompagnement des personnes réfugiées, focus sur le projet Mercure

Le nombre de personnes s’étant vu octroyer une protection (Ofra et CNDA) s’accroit légèrement et atteint 56 179 en 2022 après 54 379 en 2021 (+ 3,3%). Le taux synthétique de protection (Ofpra et CNDA), est en augmentation de 2,1 points en 2022 (41,3%). Il tenait à cœur à Anywr, leader de la mobilité professionnelle, d’accompagner des personnes qui ne choisissent pas cette mobilité mais la subissent.

Ainsi, depuis début 2020, le projet Mercure a accompagné 279 personnes bénéficiant de la protection internationale et temporaire. 96 ont retrouvé un emploi et 40 ont suivi une formation qualifiante/Certifiante. Leur moyenne d’âge est de 34 ans, 70% d’entre eux sont des hommes. 41 nationalités sont représentées sur le projet. Les autres personnes sont toujours en cours d’accompagnement, parfois avec des contrats courts qui se multiplient.

L’équipe en charge du projet intervient à la fois pour animer la communauté des bénéficiaires et faciliter leur intégration, elle mène également des actions auprès des entreprises pour leur montrer les bénéfices pour elles de recruter des personnes réfugiées.

Sensibilisation des employeurs

Nous avons besoin que les employeurs se mobilisent à nos côtés pour proposer des opportunités en stage, alternance ou, mieux encore, en contrat (CDD, CDI). Nous constatons au quotidien qu’un gros travail est encore à mener pour expliciter le statut des personnes bénéficiant de la protection internationale et de déconstruire les préjugés. Ce public peut accéder au travail comme tout travailleur français, ce qui est souvent méconnu. Aucune démarche n’est à prévoir incluant aucun coût additionnel.

Ces sensibilisations sont l’occasion de faire rencontrer les employeurs et les personnes réfugiées, de mettre en avant leur résilience, réel atout pour les employeurs. Ce public dispose en effet de talents certains et du fait de son parcours s’est construit une force de caractère et une motivation à toute épreuve. Nous sommes convaincus qu’embaucher un bénéficiaire de la protection internationale est source de consolidation d’une équipe. Nous en avons fait nous-mêmes l’expérience en embauchant un bénéficiaire du projet, cela a permis à chaque salarié de prendre du recul sur un grand nombre de sujets et de se souder.

Nous avons eu l’occasion de sensibiliser plus de 150 sociétés en venant faire témoigner un duo : nouvelle recrue bénéficiaire du projet Mercure et employeur. C’est très souvent un joli témoignage que les deux parties apportent, remerciant de la confiance donnée.

En mars aura lieu un prochain échange dans un réseau d’entrepreneurs et d’autres sont en cours de planification.

f025290f-3fb7-4a4c-95bb-c470a9154a86

Communauté Mercure

L’année 2022 post Covid nous a permis de développer la Communauté Mercure en animant davantage de rencontres en présentiel, permettant d’y donner une nouvelle dimension. L’objet de cette communauté est de faire rencontrer les collaborateurs de Anywr et les bénéficiaires du projet Mercure, leur permettant de communiquer en français, de mieux appréhender la culture mais aussi de les faire sortir de leur solitude.

Nous avons donc à ce jour organisé 1 action par mois : soirée danse, piquenique et découverte de la fête nationale du 14 juillet, balade en vélo et cuisine, futsal, histoire de l’Afghanistan racontée par un bénéficiaire afghan… et d’autres événements à venir comme du Cricket (sport national de l’Afghanistan), un concert à l’orchestre national de Lille ou encore du hockey sur gazon…

image-20220629-160034-e57771ca

Codes professionnels

Cette année a été aussi l’occasion de travailler sur les codes professionnels.

Louise Versaeilie, Talent Acquisition Recruiter au sein de Anywr nous a proposé de mettre à profit ses compétences en animant un atelier autour du réseau professionnel indispensable, Linkedin. L’occasion de retravailler son profil, mettre en avant ses compétences, agrandir son réseau et postuler à des offres d’emplois.

Une dizaine de salariés se sont aussi portés volontaires pour faire passer des simulations d’entretiens aux bénéficiaires du projet. Cela a permis de rapprocher les salariés des bénéficiaires, qui ont développé un lien et qui désormais sont en support pour les accompagner dans certaines activités.

 

Don de matériel numérique

Grace à nos partenaires et aux dons de salariés Anywr, nous avons réussi à collecter une trentaine de PC ainsi qu’une quinzaine de téléphones. L’équipe Mercure a ainsi pu faire des heureux et remettre à différents bénéficiaires ce matériel numérique. Cela facilitera la mise à jour de leurs CV, la rédaction de leurs lettres de motivation, la possibilité de candidater à des offres d’emplois et ainsi d’améliorer leurs chances de trouver un emploi.

Merci à nos partenaires Elosi, CIUCH et Vestiaire Collective.

 

 

Focus Ukraine

Nous avons été fortement touchés par la guerre en Ukraine et nous nous sommes ainsi organisés pour accueillir au mieux les personnes réfugiées, leur proposer des cours de FLE, les aider dans leurs démarches administratives et travailler leur projet professionnel. 

Nous sommes ravis de pouvoir en 2023 continuer à accompagner des bénéficiaires de la protection internationale. Notre ambition est de poursuivre l’accompagnement individuel et personnalisé auprès de personnes subissant leur mobilité et leur permettre de trouver une orientation professionnelle mais aussi une stabilité et un épanouissement professionnel. Nous allons poursuivre les sensibilisations afin d’engager avec nous d’autres structures, pour un monde plus inclusif.

Nous avons à cœur de faire reconnaitre les compétences de chacun, leur redonner confiance, d’avancer autour des sujets de déclassement. Nous souhaitons travailler avec eux leur autonomie, afin de lever les freins à l’emploi et développer leur employabilité.

 

 

Maude

par Maude