Close

Back

3 conseils pour un recrutement plus efficace

par

Maude

3 conseils pour un recrutement plus efficace
A l’heure actuelle, plus d’un quart des recrutements de profils cadres sont jugés difficiles par les entreprises. Ce chiffre, associé au contexte de récession que nous vivons, souligne les enjeux et les difficultés pour les entreprises d’embaucher le bon candidat.  Alors, comment les déjouer ? 

Avoir une vision alignée : RH - Manager- Equipe 

Trop souvent nous avons constaté que les différents acteurs d’un processus de recrutement n’étaient pas alignés. Parfois sur la cible du profil, parfois sur la mission et, dans certains cas, les deux.... Ce qui retarde considérablement le succès d’un recrutement. Il est donc important en amont du recrutement de réunir l’ensemble des acteurs autour d’une table et de définir ensemble : le titre du poste, les missions du poste et le profil cible.  Ne pas hésiter à se refaire des points régulièrement de synchronisation. Les critères peuvent évoluer au fur et à mesure de la recherche… et les repartager est essentiel. 

 

Eviter le syndrome du clonage 

Posez-vous les bonnes questions en amont de la recherche :     
Une équipe riche est-elle hétérogène ou homogène ? De quel équilibre avez-vous besoin au sein de cette équipe ?  Faut-il recruter un profil qui vient du métier ou un œil neuf qui saura remettre en question les us et coutumes ? 


Ces questions vous permettent de mieux cerner le profil recherché et ainsi d’être plus efficace dans les recherches et lors des différentes phases de sélection d’un candidat. Il ne faut donc pas hésiter à s’appuyer sur des outils d’assessment qui permettent d'obtenir une objectivité sur le potentiel d’un candidat, sur l’adéquation avec l’équipe et ses moteurs. 

 

Avoir une bonne maîtrise du métier recherché

La guerre des talents est bel et bien lancée et ce n’est pas nouveau ! Une mauvaise approche d’un candidat réduit drastiquement les chances de réussite d’un recrutement... Une bonne première impression est donc essentielle. Une mauvaise maîtrise des compétences et de l’environnement technique, amènera le candidat à se dire : «Il /elle n’a pas lu mon profil. », ce qui laissera une image de marque négative. En effet, chaque métier, demande une connaissance du secteur et de la profession. Néophytes, validez les profils avec les opérationnels ou déléguez à un cabinet spécialisé. Cela vous permettra d’améliorer votre taux de transformation en approche et développera votre image de marque.  

 

Vous l’aurez compris, trouver le bon candidat pour un poste défini est un parcours semé d’embûche. Connaître le marché, travailler avec les bons outils et s’entourer d’expert pour mener à bien le processus du recrutement sont des éléments clés pour pouvoir réussir et pérenniser le recrutement. 


Et si vous vous faisiez accompagner par nos équipes d’experts pour trouver votre Talent ? Parlez-nous dès maintenant de vos problématiques en recrutement !

Maude

par Maude