Close

Langues

Les meilleures villes d'Asie pour s'expatrier

par

Julianne Liebert

Les meilleures villes d'Asie pour s'expatrier
 

Jetons ensemble un coup d'œil aux meilleures villes d'Asie et d'Océanie en 2022 pour les expatriés, au cas où vous rêveriez d'un nouveau départ dans le mystérieux Orient.

 

Après avoir passé des années à parcourir le monde, ou peut-être après une longue réflexion, vous avez finalement décidé de donner une chance à l'Asie (ou l'Océanie...) pour le prochain chapitre de votre vie.

InterNations a récemment mené une étude intitulée "Expat Insider 2021 - le monde à travers les yeux des expatriés", qui fournit des informations très intéressantes sur les opinions et les sentiments des expatriés concernant leur pays. Quelques villes d'Asie et d'Océanie se sont distinguées parmi les villes mondiales répertoriées.

Leurs scores ont été attribués selon les 6 thèmes de l'enquête :

  • qualité de vie urbaine,
  • facilité d'installation,
  • vie professionnelle en ville,
  • finances personnelles et logement,
  • coût de la vie locale
  • niveau de bonheur

 

La voix de l'expert, Minh Mai, responsable du recrutement au Vietnam : "Pourquoi pas Ho Chi Minh ?"

 

"Le Vietnam, le dragon de l'Asie, devrait devenir la deuxième plus grande économie d'Asie du Sud-Est après l'Indonésie et la 20e plus grande économie du monde d'ici 2036 (par CEBR).

Ho Chi Minh-ville est la plus grande ville du Vietnam et est également considérée comme le centre économique du pays. Bénéficiant d'un emplacement stratégique en Asie du Sud-Est, d'un système d'infrastructures moderne et performant et des ressources humaines les plus qualifiées du pays, la ville joue un rôle de premier plan dans le développement économique et social du Vietnam.

La ville est également appréciée pour son coût de la vie abordable, sa richesse culturelle, son dynamisme et sa jeunesse."

 

Les meilleures villes pour les expatriés

 

Kuala Lumpur, Malaisie

Kuala Lumpur est l'une des villes préférées des expatriés pour l'indice Finance et Logement. Elle est également en tête en termes de vie sociale et d'installation. "Il est facile de vivre ici, et les gens sont merveilleux", résume un expatrié américain.

Kuala Lumpur arrive en tête du classement des villes pour l'année 2021. La ville excelle dans l'indice d'installation (1er), avec des résultats parmi les 10 premiers dans toutes les sous-catégories. En effet, les trois quarts ou plus d'entre eux s'y sentent chez eux (75 % contre 65 % dans le monde) et trouvent qu'il est facile de s'habituer à la culture locale.

Kuala Lumpur est également classée première sur 57 dans l'indice Finance et logement : les expatriés trouvent le logement à la fois abordable (74 % contre 42 % dans le monde) et facile à trouver (91 % contre 60 % dans le monde). En outre, 80 % d'entre eux sont satisfaits de leur situation financière (contre 64 % dans le monde) et 64 % déclarent que le revenu de leur ménage est plus que suffisant pour couvrir leurs dépenses (contre 52 % dans le monde).

 

Sydney, Australie

Les expatriés louent son climat (5e), ses possibilités de loisirs mais aussi son environnement urbain. Sydney est aussi une ville où il est facile de se faire des amis et où les opportunités professionnelles sont bonnes. Cependant, la vie à Sydney est chère, notamment en raison de ses loyers exorbitants.

La ville affiche ses meilleures performances dans l'indice de qualité de vie urbaine (10e) : les expatriés sont particulièrement satisfaits des options de loisirs locales (89 % contre 72 % à l'échelle mondiale), du climat local et de la météo (95 % contre 66 % à l'échelle mondiale), de la qualité des soins médicaux (89 % contre 71 % à l'échelle mondiale) et de l'environnement urbain (92 % contre 71 % à l'échelle mondiale).

Quatre expatriés sur cinq (80 %) décrivent les habitants comme étant généralement amicaux (contre 69 % dans le monde), et 72 % déclarent se sentir chez eux à Sydney (contre 65 % dans le monde). Sydney se classe également au 11e rang mondial dans l'indice de vie professionnelle urbaine. Près des deux tiers des expatriés (66 %) sont satisfaits des opportunités de carrière locales (contre 45 % dans le monde), et 78 % évaluent positivement leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (contre 66 % dans le monde).

 

Singapour

Singapour est considérée comme la ville futuriste d'Asie, car de plus en plus de gratte-ciel apparaissent chaque jour dans la ville. La ville possède l'une des plus belles lignes d'horizon de toutes les villes d'Asie en raison de l'abondance de verdure dans toute la ville, ainsi que des gratte-ciel modernes qui parsèment la ligne d'horizon. Le Tanjong Pagar Center, d'une hauteur de 951 pieds, est le plus haut bâtiment de la ville.

Cinquième sur 57 dans l'Expat City Ranking 2021, Singapour obtient ses meilleurs résultats dans l'indice de qualité de vie urbaine (3e), en particulier dans la sous-catégorie Sécurité et politique (1er). Elle obtient également de bons résultats dans la sous-catégorie Transports (4e). Un expatrié britannique est particulièrement satisfait de "l'efficacité et du faible coût des services de transport public". La majorité des expatriés sont satisfaits de la disponibilité des soins de santé (89 % contre 76 % dans le monde) et de la qualité des soins médicaux (84 % contre 71 % dans le monde).

Singapour obtient également un score élevé dans l'indice "S'installer" (12e). Les expatriés trouvent qu'il est facile de se faire de nouveaux amis (56 % contre 48 % dans le monde) et sont satisfaits de leur vie sociale (60 % contre 57 % dans le monde). Les expatriés jugent positivement l'état de l'économie locale (85 % contre 62 % dans le monde), mais les opportunités de carrière locales sont plutôt moyennes (47 % contre 45 % dans le monde). Le logement est jugé assez facile à trouver (79 %).

 

Ho Chi Minh-Ville, Vietnam

La capitale économique vietnamienne occupe la 6e place du classement. Ho Chi Minh-Ville arrive en deuxième position dans le classement du coût de la vie local et pour l'indice des finances et du logement. Ho Chi Minh-Ville est même classée première au monde pour les critères financiers.

Classée 6e sur 57 dans le classement des villes pour les expatriés en 2021, Ho Chi Minh-Ville entre dans le top 10 pour quatre indices. Elle se classe au 2e rang à la fois pour l'indice du coût de la vie locale (84 % évaluent positivement le coût de la vie locale contre 48 % à l'échelle mondiale) et pour l'indice Finance et logement.

Elle est même en tête de liste dans la sous-catégorie Finances : 75 % des expatriés déclarent que le revenu disponible de leur ménage est plus que suffisant pour couvrir leurs dépenses (contre 52 % dans le monde), et 77 % sont satisfaits de leur situation financière (contre 64 % dans le monde). Ils trouvent également que le logement est abordable (61 % contre 42 % dans le monde) et facile à trouver (88 % contre 60 % dans le monde).

La ville vietnamienne obtient de bons résultats dans l'indice de vie professionnelle urbaine et est la meilleure ville en termes de satisfaction globale au travail. En effet, 88 % des expatriés sont satisfaits de leur travail en général (contre 68 % dans le monde). Ho Chi Minh Ville obtient également un score élevé dans l'indice d'installation : les expatriés trouvent qu'il est facile de se faire de nouveaux amis (77 % contre 48 % dans le monde), sont satisfaits de leur vie sociale (74 % contre 57 % dans le monde) et décrivent la population locale comme généralement amicale envers les résidents étrangers (93 % contre 67 % dans le monde).

 

 

 

Nous vous accompagnons partout dans le monde grâce à notre réseaux de partenaires ! Embauches, télétravail, freelance, contactez-nous ! https://www.anywr-group.com/nous-contacter

 

Julianne Liebert

par Julianne Liebert