Close

Langues

Les meilleures villes d'Afrique pour s'expatrier

par

Julianne Liebert

Les meilleures villes d'Afrique pour s'expatrier
 

Jetons ensemble un coup d'œil aux meilleures villes d'Afrique en 2022 pour les expatriés, au cas où vous envisageriez de prendre un nouveau départ dans le Berceau de l'Humanité. Êtes-vous prêt à commencer votre nouvelle vie sur ce continent incroyable, plein de surprises et avec de grandes possibilités pour l'avenir ?

 

 

En voyageant à travers le monde, ou peut-être simplement en vous demandant quelle destination répondrait à votre profond désir d'expatriation, vous commencez peut-être à envisager de vous installer dans un pays africain. Pourquoi pas ?

 

Outre la volonté d'exotisme, de beauté des paysages et de mélange des cultures, l'Afrique offre également une vision très intéressante de l'avenir, pour les entreprises et les personnes.

 

InterNations a récemment mené une étude intitulée "Expat Insider 2021 - le monde à travers les yeux des expatriés", qui fournit des informations très intéressantes sur les opinions et les sentiments des expatriés à propos de leur pays.

Parmi les 57 villes mondiales répertoriées, 4 villes africaines se sont distinguées dans le classement.

Leurs scores ont été attribués selon les 6 thèmes de l'enquête : qualité de vie urbaine, facilité d'installation, vie professionnelle en ville, finances personnelles et logement, coût de la vie locale et niveau de bonheur.

 

 

La voix de l'expert : Charles Pommarede, Directeur Afrique de Cooptalis, "Pourquoi pas Abidjan ?"

 

Abidjan est clairement l'un des hotspots actuels en Afrique. De part sa taille et le dynamisme de son économie, la Côte d'Ivoire est l'une des locomotives économique de la région. Place financière à ambition continentale, multiplication des projets d'infrastructures et bassin de talents et compétences comptent parmi les atouts de la capitale économique ivoirienne. Cooptalis y est implanté depuis 2020, avec des bureaux dans le quartier de Cocody Danga et une équipe locale.

 

En plus d'être dynamique d'un point de vue business, Abidjan est aussi une ville trépidante, agréable à vivre et très festive. Attention aux futurs expatriés, le coût de la vie y est relativement élevé.

 

 

Classement des meilleures villes pour les expatriés

Nairobi, Kenya

Nairobi a été complètement transformée au cours de la dernière décennie, ce qui en fait une ville où il fait bon vivre. Sa transformation a inclus des améliorations dans les transports publics, les infrastructures de la ville et la libéralité économique. En outre, la ville est l'un des principaux centres politiques et financiers d'Afrique. La ville est entourée de paysages à couper le souffle, ce qui en fait un lieu idéal pour ceux qui aiment le style de vie en plein air.

 

Elle est classée première ville africaine pour les expatriés, et 12e au niveau mondial. Dans le rapport, la ville se classe particulièrement bien dans l'indice d'installation : 78% des expatriés à Nairobi décrivent les résidents locaux comme généralement amicaux, et 62% trouvent qu'il est facile de se faire de nouveaux amis. Les expatriés à Nairobi s'accordent à dire que leur vie sociale est assez riche et épanouissante (74%).

Nairobi se classe également dans le top 10 mondial de l'indice finance et logement : 82 % des expatriés n'ont aucun mal à trouver un logement (qui est également abordable pour 49 % des personnes interrogées). En ce qui concerne l'indice du coût de la vie locale, seuls 9% des expatriés à Nairobi sont insatisfaits de leur situation financière personnelle.

 

Le Cap, Afrique du Sud

Le Cap, 10e plus grande ville d'Afrique, est également connu pour être le centre des secteurs de l'assurance et du numérique en Afrique. Cette ville colorée est bordée de plages à couper le souffle et entourée de vignobles qui produisent certains des meilleurs vins du monde. Le Cap est également doté d'une vue magnifique depuis les montagnes, dont la fameuse Table Mountain.

 

Le Cap se classe 41e sur 57 dans le classement des villes pour les expatriés de 2021. 93 % des personnes interrogées apprécient le climat et la météo, et la ville se place même en 3e position dans la sous-catégorie "Loisirs et climat" : 81 % sont satisfaits des options locales de loisirs et de divertissement. Les expatriés trouvent également qu'il est facile de se faire de nouveaux amis (53 %) et de se sentir chez soi dans la ville (72 %).

Le Cap fait également bonne figure dans les indices du coût de la vie local (18e) et des finances et du logement (13e) : les expatriés déclarent principalement qu'il est facile de trouver un logement (78 %).

 

Le Caire, Égypte

Le Caire pourrait être un véritable paradis pour quiconque s'intéresse à son histoire millénaire. Il y a des tonnes de musées égyptiens où se promener, et les pyramides de Gizeh sont juste au coin de la rue.

 

Le Caire est classé 52e sur 57 dans l'Expat City Ranking 2021. Il obtient d'assez bons résultats dans l'indice d'installation (26e) : 57 % des personnes interrogées déclarent qu'il est facile de se faire des amis au Caire et 70 % décrivent les habitants comme généralement amicaux. Les expatriés classent la ville au 19e rang pour l'indice Finance et logement, car ils estiment qu'il est facile de trouver un logement au Caire (67 %) et de se le permettre (52 %).

La ville obtient ses meilleurs résultats dans l'indice du coût de la vie locale (7e) : 63 % des expatriés sont assez satisfaits de leurs dépenses personnelles.

 

Johannesburg, Afrique du Sud

Johannesburg - également connue sous le nom de Joburg ou Egoli (ville d'or), est la plus grande ville d'Afrique du Sud et le plus grand centre d'affaires d'Afrique, et reste le centre du commerce et de la logistique. La majorité des entreprises sud-africaines et internationales basent leur siège africain dans cette ville colorée et prospère. Étant l'une des villes les plus riches d'Afrique, elle offre de nombreuses possibilités de carrière et d'investissement.

Johannesburg offre une vie nocturne plutôt agréable : l'éventail de restaurants, de bars et de centres commerciaux est large.

 

Johannesburg se classe 55e sur les 57 villes de l'enquête, mais elle obtient de bons résultats dans les indices "S'installer" (29e) et "Finances et logement" (24e) : 52 % des expatriés trouvent le logement abordable et 70 % facile à trouver.

 

 

 

 

sources

https://cms-internationsgmbh.netdna-ssl.com/sites/default/files/2021-05/InterNations_Expat-Insider-2021_0.pdf

https://www.movehub.com/blog/best-places-in-africa/

Julianne Liebert

par Julianne Liebert