Revue de presse RH : Juillet 2021

par

Valentine Carton

Revue de presse RH : Juillet 2021

Juillet débute et apporte avec lui son lot de nouveautés. Nos experts ont sélectionné pour vous les actualités des ressources humaines à ne pas manquer. Retrouvez les dernières règlementations et tendances RH. Activité partielle, fermeture estivale, suspension du nouveau calcul de l’assurance-chômage, congés payés, recrutement sur TikTok… Ne manquez rien !

1er juillet : du nouveau sur l’activité partielle

Pour soutenir les entreprises touchées par la crise du Covid 19 et limiter les pertes d’emploi, l’Etat avait mis en place un dispositif d’activité partielle. Ce dispositif va être prolongé jusqu'à 2022 pour les entreprises dont l’activité est en baisse avec quand même quelques modifications. A partir du 1er juillet, il sera scindé en 2 formats : l’activité partielle “classique” et l’activité partielle de longue durée.


Plus d’infos :
> Activité partielle : les nouveautés du 1er juillet 2021 !

 

Fermeture temporaire de votre entreprise pour la saison d'été

Les entreprises ont la possibilité si elles le souhaitent de fermer temporairement pendant les vacances d'été. Mais c’est un processus qui s’anticipe et se prépare en amont. Il y a une procédure et des règles à respecter. Par exemple, la durée de fermeture ne peut pas dépasser les 24 jours ouvrables consécutifs. Il faut aussi prévoir l’incidence que cela aura sur la prise de congés payés des salariés.


Plus d’infos :
> Fermeture estivale de l’entreprise : quelles sont les règles ?

 

Suspension du nouveau calcul de l’assurance-chômage

Suite aux contestations de plusieurs syndicats, le Conseil d’Etat a décidé de suspendre les nouvelles règles de calcul de l’assurance-chômage. Elles devaient entrer en vigueur dès le 1er juillet mais ont été jugées trop pénalisantes pour les contrats courts dans la situation économique actuelle.


Plus d’infos :
> Le Conseil d'Etat suspend les nouvelles règles de calcul de l'assurance-chômage, qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet

 

Comment fonctionnent les congés anticipés ?

Les vacances arrivent à grands pas et les premiers congés payés commencent à être posés. Mais les employés recrutés récemment n’ont pas forcément eu le temps de finir leur période d’acquisition (qui peut être de plusieurs mois, voire d’un an). C’est là qu’entrent en jeu les congés anticipés, leur permettant de poser des congés avant la fin de cette période. Connaissez-vous bien ses modalités d’application suite à la loi de 2016 ?


Plus d’infos :
> Congés anticipés : Quelles sont les règles ?

 

TikTok, espace dédié à l’emploi  

Le meilleur moyen de toucher les jeunes c’est d’aller les chercher là où ils sont. C’est dans cette optique que de nombreuses entreprises, comme Système U, se sont tournées vers le réseau social TikTok pour leurs campagnes de recrutement. Pôle Emploi s’est aussi associé à l’application pendant le mois de juin avec #MissionEmploi, un espace dédié à l’emploi. Et dernièrement, une fonctionnalité dédiée serait en cours de test aux Etats-Unis.


Plus d’infos :
TikTok, Snapchat, Instagram… Les nouveaux outils de recrutement des entreprises

Valentine Carton

par Valentine Carton