Revue de presse RH - novembre 2021
par
Julie Leprohon
Pass Sanitaire prolongé, baisse du chômage, Indemnisation inflation, paie : restez informé des dernières actualités liées au droit social, droit du travail et Ressources Humaines de ce mois de novembre !
Pass Sanitaire prolongé
L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi visant à prolonger la Pass Sanitaire le 20 octobre dernier. Le projet vise à prolonger le Pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022. C’est maintenant au Sénat d’examiner le projet de loi.
> En savoir +
> Découvrez les sanctions pour les salariés non-vaccinés du secteur public.
Les salariés pour le Pass sanitaire au travail pour se passer du masque
Les salariés sont nombreux à vouloir tomber le masque au travail. Selon un sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour Le Parisien, ils sont 74 % d’entre eux souhaitent que leurs employeurs leur proposent d’enlever le masque. 8 %*.
38% sont pour une généralisation du Pass Sanitaire au travail.
L'impact de l’augmentation du SMIC sur la paie
Le SMIC a été revalorisé au 1er octobre 2021 dernier. Cette évolution entraîne des conséquences sur la rémunération de vos salariés au SMIC. Revalorisation, paie… découvrez tout ce qui change dans l’article suivant :
Certification Qualiopi obligatoire au 1er janvier 2022
La certification Qualiopi devient une obligation légale au 1er janvier 2022 pour les organismes de formations et de développement de compétences, sollicitant un financement public. Ce Label a été créé pour faciliter l’accès à la formation par l’individu et d’uniformiser les pratiques autour d’un référentiel unique.
Cooptalis obtient la certification Qualiopi pour ses actions de formation !
Nos équipes formation vous accompagnent pour mettre rapidement votre plan de formation afin de répondre aux besoins de vos collaborateurs.
L’indemnisation inflation : quels changements sur le bulletin de paie ?
Le 21 octobre dernier, le Gouvernement a annoncé le versement d’une indemnité inflation de 100 € aux salariés du privé en décembre 2021. Les employeurs seront chargés de verser cette prime aux salariés éligibles. Pour cela, le salarié doit gagner moins de 2 000 euros net mensuels avant prélèvement à la source. L’employeur déduit alors 100 euros de charges en contrepartie. L’État sera tenu de rembourser ensuite les Urssaf, emploi, les caisses de retraites, la caisse des allocations familiales...
Pour en savoir plus sur les modalités de paie :
L’agenda social pour les DRH
Rémunérations, télétravail du travail, recrutement… Coup d’œil sur les grands enjeux des RH et DRH pour les prochains mois.
Le chômage continue de baisser en France
Le nombre de demandeurs d’emploi est revenu à son niveau avant la crise du Covid-19 avec une chute de 200 000 demandeurs au troisième trimestre. Une baisse remarquée sur toute les classes d’âge. On constate une période de reprise ou les embauches se multiplient notamment sur les contrats types CDI.
*Sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria
par Julie Leprohon
Plus d’articles de la catégorie
Inscrivez-vous à notre newsletter talent
Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer les actualités de Cooptalis. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.