Close

Langues

Les meilleures villes d'Asie pour votre business

par

Julianne Liebert

Les meilleures villes d'Asie pour votre business

Jetons ensemble un coup d'œil aux  meilleures villes d'Asie et du Pacifique pour faire du business en 2022, au cas où vous envisageriez d'étendre votre empire à l'autre bout du monde, dans une région déjà en pleine mutation et à la pointe des nouvelles technologies.

De Bangalore à Pékin, en passant par Melbourne ou Singapour, voici les villes d'Asie-Pacifique les mieux classées pour commencer ou poursuivre votre aventure professionnelle et entrepreneuriale.

Le saviez-vous ?

  • L'Asie-Pacifique, et plus particulièrement l'Asie, est le pays des licornes technologiques (une licorne est une entreprise privée dont la valorisation boursière est égale ou supérieure à un milliard de dollars américains, pas seulement un super-cheval).

  • En 2021, 301 licornes avaient leur siège en Chine, ce qui représentait les deux tiers de toutes les licornes de la région Asie-Pacifique. L'Asie représentait plus de 40 % de toutes les licornes dans le monde, et les régions d'Amérique du Nord et d'Asie-Pacifique abritaient près de 90 % de toutes les entreprises licornes dans le monde, en termes de valeur .

Vous voulez d'autres chiffres ?

En 2021, ByteDance, la société technologique chinoise propriétaire de Tiktok, était évaluée à environ 350 milliards de dollars, ce qui en faisait la licorne la plus valorisée au monde.

 

La voix de l'expert, Minh Mai, responsable du recrutement au Vietnam : "Pourquoi pas Ho Chi Minh ?"

 

"Le Vietnam, le dragon de l'Asie, devrait devenir la deuxième plus grande économie d'Asie du Sud-Est après l'Indonésie et la 20e plus grande économie du monde d'ici 2036 (CEBR).

Ho Chi Minh-ville est la plus grande ville du Vietnam et est également considérée comme le centre économique du pays. Bénéficiant d'un emplacement stratégique en Asie du Sud-Est, d'un système d'infrastructures moderne et performant et des ressources humaines les plus qualifiées du pays, la ville joue un rôle de premier plan dans le développement économique et social du Vietnam.

La ville est également appréciée pour son coût de la vie abordable, sa richesse culturelle, son dynamisme et sa jeunesse."

 

 

Les meilleures villes pour le business

 

Bangalore, Inde

Bangalore est connue comme la "Silicon Valley" de l'Inde. Elle abrite plusieurs géants du capital-risque et les talents technologiques de l'Inde. La ville abrite déjà de grandes entreprises technologiques comme Cisco, Capgemini, Accenture, Oracle, IBM, TCS et Infosys. Nous avons également une agence dans cette ville !

L'Inde possède l'un des plus grands marchés de la planète. Les entrepreneurs travaillent presque une heure de plus que les entrepreneurs de la Silicon Valley (10,86 heures contre 9,95) et sont en moyenne plus âgés de trois ans que les entrepreneurs de la Silicon Valley. La technologie peut cependant sembler un peu dépassée par rapport à la son homologue américaine : profitez-en pour mettre ce domaine à niveau !

 

Pékin, Chine

La Chine est en train de devenir le pays dont la croissance est la plus rapide au monde. Avec des avancées incroyables dans le domaine de la technologie et dans tous les autres secteurs, Pékin peut être la prochaine ville où vous voudrez développer une entreprise. De plus, les procédures commerciales des établissements commerciaux de Pékin sont beaucoup plus simples qu'auparavant. Les entreprises auront de faibles coûts d'établissement et une plus grande transparence du gouvernement et l'aide des nouvelles et meilleures réformes gouvernementales semblent faciliter les choses.

Quelques chiffres clés : 100 milliardaires sont connus à Pékin (33 de plus que l'année dernière), pour une valeur nette totale de 484,3 milliards de dollars.

 

Melbourne, Australie

Melbourne se classe parmi les 15 meilleures villes du monde pour les affaires. De nombreux investissements sont réalisés dans tous les secteurs, notamment l'industrie alimentaire, les technologies numériques, les services professionnels, les technologies médicales et les produits pharmaceutiques. Le gouvernement australien aussi fait des réformes pour les nouvelles entreprises et leur croissance, pour attirer les investisseurs et les talents.

Le défi le plus notable de Melbourne : le financement. Les startups reçoivent 86 % de fonds en moins que les startups de la Silicon Valley et ont des difficultés à acquérir des capitaux lorsqu'elles veulent se développer.

 

Daejeon, Corée du Sud

Au début du 20e siècle, Daejeon n'était qu'un petit village, mais l'arrivée du chemin de fer en a fait rapidement une plaque tournante des transports. Aujourd'hui, cette ville de 1,5 million d'habitants, située à peu près au centre de la Corée du Sud, est parfois appelée la Silicon Valley de la Corée. C'est toujours un centre de transport routier et ferroviaire (Séoul est à 50 minutes en train à grande vitesse), mais c'est également là que se déroule une grande partie du développement scientifique et technologique de la Corée du Sud.

Tout y passe, des entreprises de biotechnologie aux sciences “vertes”, et c'est là que se trouve le Korea Advanced Institute of Science and Technology, qui développe des robots de haute technologie.

 

Shenzhen, Chine

La concentration de haute technologie la plus connue en Chine est sans doute le parc industriel de haute technologie de Shenzhen. Avant 1979, ce n'était qu'un petit village de la province de Guandong, près de Hong Kong. Il est ensuite devenu la première des zones économiques spéciales de Chine et il a prospéré. C'est aujourd'hui l'une des villes dont la croissance est la plus rapide au monde, attirant des milliards d'investissements, souvent de la part d'entreprises étrangères.

De grands noms comme Huawei ont des installations dans la région, ainsi que d'énormes usines de fabrication appartenant à des sociétés comme Foxconn.

Quelques chiffres clés : 60 milliardaires sont connus à Pékin (24 de plus que l'année dernière), pour une valeur nette totale de 415,3 milliards de dollars.

 

Singapour

Singapour est fière d'abriter plusieurs universités mondiales de premier plan et est réputée pour ses infrastructures de haute technologie avancées. Le gouvernement de Singapour s'est engagé à rendre le pays attrayant pour les entreprises technologiques et les entrepreneurs en herbe, en mettant en œuvre des politiques et des taxes favorables. Des entreprises comme Google et Facebook y ont déjà établi de vastes opérations.

En outre, la proximité de Singapour avec la Chine et l'Inde est un fait encourageant pour les entrepreneurs qui espèrent se développer à l'échelle mondiale. Sa situation centrale lui permet de devenir le centre des start-ups d'Asie. Ses entrepreneurs sont tout aussi instruits que ceux de la Silicon Valley, et ils comptent davantage sur les incubateurs et l'autofinancement que sur les investisseurs providentiels ou le capital-risque.

 

 

 

Nous accompagnons vos besoins de recrutement partout dans le monde grâce à notre réseau de partenaires !

Embauches, télétravail, freelance, contactez-nous :  https://www.anywr-group.com/nous-contacter

Julianne Liebert

par Julianne Liebert