Marque employeur : une stratégie incontournable pour vos recrutements

Marque employeur : une stratégie incontournable pour vos recrutements

Anywr_ambiance_02

Les talents ont de nombreuses opportunités, les offres se multiplient et pas uniquement dans des secteurs pénuriques comme l’IT ou les Life Sciences. Le chômage baisse (au 4ème trimestre 2022, le taux de chômage était de 7,2%) et le marché de l’emploi regorge d’offres. Une excellente nouvelle certes, mais cela implique que les entreprises doivent se creuser la tête afin d’attirer et de fidéliser les bons profils, pour cela, tous les moyens sont bons car les Talents ont maintenant de nouveaux critères.

Un recrutement coûte cher, tant sur le plan financier qu’en termes de temps, alors pour optimiser ses ressources, il est primordial pour une entreprise de retenir ses collaborateurs. Mais quand on cherche à agrandir ou renouveler ses équipes, le recrutement s'impose. Pour attirer les bons candidats, il faut réussir à trouver les avantages qui feront la différence. Dans cette démarche, les entreprises s’efforcent de développer leur marque employeur, autrement appelée le marketing RH.

A l'ère de la recherche de qualité de vie au travail et de sens dans son quotidien, nombreux sont ceux qui se sentent prêts à revoir leurs critères de salaires à la baisse pour s'épanouir dans leur métier. 

Cadre de travail agréable, épanouissement professionnel et avantages en nature, voyons les différents leviers de marque employeur populaires en 2023 mis en place pour fidéliser ou attirer ses Talents.

 

Un cadre de travail agréable

Cette qualité de vie au travail commence par des bureaux agréables et chaleureux. Initié par les start-ups et les grands groupes de la Silicon Valley, les locaux esthétiques, agréables à vivre et accueillant prennent le pas sur les open-spaces classiques.

Il est toujours préférable d'évoluer dans un cadre de travail agréable, épanouissant et propice aux rencontres. Travailler dans des locaux bien agencés et chaleureux est de plus en plus important pour les salariés.

La différence peut parfois se faire sur la localisation des bureaux : une zone bien desservie, facile d’accès et entourée de différents services de restauration. Ces éléments parfois considérés comme négligeables auront leur impact dans la décision finale d’un candidat, comme dans le plaisir d’un salarié à venir au bureau.

Le bureau c’est bien mais pas tous les jours

On le constate tous les jours, le télétravail est un réel gain de temps pour les salariés. Fini de perdre du temps dans les bouchons et dans les trajets en général. Proposez à vos employés la possibilité de travailler quelques jours par semaine depuis chez eux et vous marquerez beaucoup de points. Encore une fois, cette solution a un impact direct sur la vie quotidienne des salariés. En travaillant de temps en temps depuis chez soi, vous offrez à vos salariés la possibilité d’aménager leur temps de travail ainsi que leur temps libre, un excellent moyen pour mieux fusionnervie personnelle et professionnelle.

Le salaire ne fait pas tout…

L’attrait des tickets restaurants peut également peser dans la balance. Beaucoup de candidats prennent en compte ce genre d’avantages dans leur choix d’entreprise. Dans la même logique, se faire rembourser certains frais comme son abonnement à une salle de sport ou des équipements de travail permet d’attirer et de fidéliser ses Talents. Ces économies seront parfois déterminantes dans la décision d’un candidat, celui-ci sera plus enclin à accepter une proposition même si le salaire proposé n’est pas celui escompté au départ. Ces avantages offrent un réel avantage à vos employés.

Et si on ne travaillait que 4 jours par semaine ?

Sujet très actuel, la semaine de 4 jours fait débat dans les entreprises. Récemment adoptée par nos voisins belges et testée à grande échelle chez nos amis anglophones, la semaine de 4 jours, dans son format le plus populaire, propose une réduction du temps de travail et un maintien du salaire. Ce schéma a pour effet de ravir beaucoup de salariés sans entacher la productivité ou le chiffre d’affaires, au contraire, la productivité des salariés augmente en moyenne de 29 %. Si vous pratiquez ce modèle, il est primordial de le mettre en avant, car cela joue assurément sur la décision des candidats. Néanmoins, cette solution est toujours en test, il ne s’agit pas de la solution miracle à tous les problèmes d’une entreprise. Beaucoup de caractéristiques entrent en jeu dans la mise en place et la réussite de la semaine de 4 jours.

Un besoin de mobilité 

Une des principales raisons qui pousse un salarié à quitter son travail est le besoin d'évolution, de changement ou simplement d’aller voir ailleurs, que ce soit une autre ville ou un autre pays, beaucoup souhaitent se déplacer à un moment ou à un autre.

Pour attirer de nouveaux candidats comme pour fidéliser vos employés, leur offrir des possibilités de mobilité est un gros atout. Ainsi, une personne pourra effectuer toute sa carrière, évoluer et s'épanouir au sein de votre même entreprise.

Nous avons aussi évoqué l’expatriation et ce n’est pas pour rien, offrir la possibilité de partir travailler depuis une autre ville ou un autre pays séduit de plus en plus. Pour cela, il existe des entreprises qui offrent des solutions de mobilité pour les salariés.

 

Valeurs et QVCT : des facteurs importants pour les Talents

Un sentiment d’appartenance fort pour un engagement maximal

Développer un sentiment d’appartenance fort est primordial, l'entreprise leader du retail en équipement sportif a bien compris cela. La marque a mis l’accent sur son discours autour de ses valeurs et engagements, ce qui permet à un employé de se sentir membre à part entière du groupe. Ainsi, le sentiment d’appartenance est fort; des salariés engagés et fiers d’appartenir à leur entreprise sont des employés efficaces et impliqués.

Cette stratégie est un excellent moyen de lutter contre le phénomène du quiet quitting, un terme qui désigne les salariés passifs et désengagés ne souhaitant pas faire plus que nécessaire, qui se contentent de faire leur travail mais pas plus.

L'écologie n’est pas une mode.

Les nouvelles générations sont de plus en plus sensibles aux sujets environnementaux. Une entreprise avec une forte politique RSE peut s’avérer faire la différence dans le choix d’un talent.

Mettre en avant ses actions et engagements RSE est un gros plus car cela témoigne d’un souci de respect de l’environnement ce qui facilitera l’adhésion d’un potentiel salarié à l’entreprise.

Du sport au travail ?

En France, 59 % des salariés estiment que trop peu de mesures sont mises en place par les entreprises pour favoriser la pratique du sport. Ce manque d’initiative est dû à un manque de connaissances des entreprises concernant la faisabilité d’un tel projet. En réalité, plusieurs organismes peuvent aider une entreprise à organiser des séances de sport collectives sur le lieu de travail.

Cette initiative favorise la cohésion de groupe, l'épanouissement au travail, limite les burn-out et au-delà de ça, c’est un frein à la sédentarité imposée par nos métiers.

 

Qualité des locaux, services et prestations supplémentaires, ou opportunités nouvelles : les entreprises innovent pour répondre aux exigences toujours plus grandes des talents. La mise en place de ces différentes stratégies marque employeur tendances sera un atout et un réel coup de boost pour vos recrutements.

Inscrivez-vous 
à nos newsletters par communauté