Close

Back

Language

La formation professionnelle : un allié de taille pour les entreprises

par

Guillemette Paillet

La formation professionnelle : un allié de taille pour les entreprises

Suite à l’augmentation du nombre d’alternances en France (14% en plus par rapport au nombre de contrats d’apprentissage de 2021) et à la création du Compte Personnel Formation (ou CPF), la formation professionnelle est plus que jamais sur le devant de la scène. D’ailleurs, selon certaines estimations, en 2024, la dépense nationale dédiée à la formation augmentera de 3 milliards d’euros. Il y a une prise de conscience collective de l’importance de la formation, mais qu’est-ce qu’elle apporte concrètement aux Talents et à l’entreprise ?

 

Quels types de formation proposer ?

Il y a deux types de formation : les formations initiales et les formations continues.
La formation initiale est un accompagnement avant l’entrée sur le marché de travail, donc dédiée aux étudiants, alors que la formation continue est davantage destinée à accompagner les actifs durant leur vie professionnelle.

 

 

Il existe aussi plusieurs formats de formation :

- Les formations intra-entreprise sont dispensées directement dans les locaux de l’entreprise. Elles permettent d’avoir un contenu plus ciblé et personnalisé. Le programme peut donc être créé sur-mesure pour les besoins de la société.

- Dispensées dans les locaux du centre de formation, les formations inter-entreprise permettent aux collaborateurs de sortir de leur environnement professionnel habituel. Elles ne sont pas forcément destinées aux salariés d’une même entreprise mais c’est une occasion de rencontrer de nouveaux professionnels et de partager son expérience.

- Aussi, depuis le COVID-19, les formations en ligne se sont réellement développées. Elles sont plus flexibles, plus accessibles, elles ont également un meilleur impact environnemental et sont d'un réel gain de temps. Il peut retrouver plusieurs cas de figure : des formations à distance où le collaborateur est seul devant son ordinateur ou des visio formations avec la présence d’un formateur lors d’un appel. Les formations en ligne permettent aux salariés de rester au bureau pour se former et donc être disponibles hors des plages horaires de formation. Ce sont des véritables gains de temps et d’argent.

- Il y a aussi le blended learning ou formation mixte. Ici, la formation propose un modèle hybride, avec des cours en ligne et en présentiel. Cette méthode est plus flexible et personnalisée pour les apprenants.

 

Cependant, des formations peuvent être obligatoires dans certaines circonstances :

  • Onboarding et prise de foncions dans le cadre d'un nouveau poste 
  • Quand ils obtiennent une promotion
  • Afin d’appliquer la convention collective
  • Les formations de sécurité 

 

 

Quels avantages pour les collaborateurs ?

Techniquement, une entreprise engage un nouveau collaborateur pour ses compétences, donc s’il les a déjà acquises, qu’est-ce qu’une formation lui apportera ?

Beaucoup.

Une formation lui permettra de se développer dans plusieurs domaines.

 

Employabilité

Suite à la crise du COVID-19, beaucoup de personnes ont voulu entamer une reconversion. D’après une étude de l’ObSoCo en fin 2021, 21 % des Français ont souhaité reconsidérer leur avenir professionnel. Une formation professionnelle peut permettre de travailler son employabilité et donc de se préparer à un changement d’activité.

En effet, selon une étude Harris Interactive, 84 % des actifs pensent que la formation professionnelle est nécessaire pour conserver son employabilité tout au long de sa vie active. En se formant au cours de leur vie professionnelle, les collaborateurs développent de nouvelles compétences qui leur permettent de s’adapter aux évolutions technologiques, économiques et organisationnelles.

 

 

Connaissances

Une formation professionnelle permet tout d’abord aux salariés de mettre à jour leurs connaissances tout en développant de nouvelles compétences et qualifications. Se faisant, ils offriront une nouvelle stratégie ou manière de faire en adéquation avec l'évolution du marché et aux besoins de l’entreprise, comme par exemple une formation sur la transformation digitale dédiée aux recruter et chargés des Ressources Humaines. 

 

 

Motivation

C’est aussi un excellent moyen de contribuer à l'épanouissement personnel des collaborateurs. En effet, le formation permet de motiver et de valoriser les compétences des salariés. C’est un moyen pour ces derniers de prouver leurs compétences et leur valeur.

De plus, c’est une bonne façon d'engager ses salariés en donnant du sens : certes, il y a des formations liées directement au rôle que joue la personne dans l’entreprise, mais il y a aussi des formations liées par exemple à l'engagement de l'entreprise au niveau RSE comme des formations sur l’environnement.

 

 

 

Et l'entreprise dans tout ça ?

Marque employeur

Aujourd’hui, les candidats cherchent à consolider leurs connaissances et compétences afin de gravir les échelons dans l’entreprise. Les jeunes diplômés seront notamment plus intéressés par une entreprise qui proposera d’apprendre et de se perfectionner.

Les entreprises qui mettent en avant l’accès à la formation ouverte sont attractives à l’embauche et se montrent ouvertes et humainement proches des collaborateurs.

 

 

Fidéliser ses employés

Envoyer ses collaborateurs en formation est un moyen de non seulement leur souligner l'accompagnement mais également de leur montrer de de la reconnaissance, il s'agit ici d'un très bon moyen de booster leur motivation. L’entreprise témoigne sa confiance envers ses salariés et leur permet de monter en compétences.

Actuellement, entre 30 et 40 % des personnes qui démissionnent le font à cause d’un manque de possibilités de formation et d’avancement. Un salarié qui s'épanouit dans son travail aura moins de raisons de quitter son entreprise. Ainsi, en offrant une possibilité de formation, l’entreprise limite son taux de turn-over.

 

 

Travailler l'efficacité et la productivité

La formation continue est devenue une stratégie cruciale pour les entreprises.Un programme d’apprentissage permet aux salariés qui le suivent d'être 3 à 5% plus productifs que les autres. Garantir une formation a un effet positif sur la productivité. De plus, un salarié formé et qualifié saura répondre aux exigences et évolutions de l’entreprise. L’apprentissage offre une plus grande autonomie aux collaborateurs.

 

Pallier le manque de main-d'œuvre

Envoyer des collaborateurs en formation permet aux entreprises de réduire les coûts en limitant le besoin d’embauche. En formant ses employés, la société aura dans ses rangs des personnes capables de s’adapter et d’assumer de nouvelles missions. Ainsi, l’organisation n’aura pas besoin d’une personne supplémentaire pour suivre les évolutions du secteur d’activité, ce qui lui permettra, entre autres, d'économiser le coût du processus de recrutement.

 

 

Comment bien choisir sa formation ?

Plusieurs organismes et labels permettent de juger la qualité d’une formation comme par exemple une certification Qualiopi.

Cette dernière est un gage de qualité du processus de formation. Elle est obligatoire pour les formations financées par l’Etat, les régions ou le CPF depuis le 1e janvier 2022. Elle est valide pendant 3 ans à compter de l’audit initial.

Il y a aussi le label “NF Service”, un label délivré par AFNOR Certification qui atteste la qualité des services dont la formation professionnelle.

Ou encore, le label “OPQF” (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) délivré par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) qui vise à attester de la qualité des organismes de formation.



Découvrez dès à présent le catalogue de formations proposées par nos experts Anywr !

 

 

Guillemette Paillet

par Guillemette Paillet