Le Canada facilite l'immigration des talents technologiques

Le Canada annonce sa nouvelle stratégie d’immigration pour les Talents de la Tech

Canada-1

Le secteur des technologies de l’information est un secteur économique majeur au Canada, et notamment dans ses grandes villes telles que Montréal, Toronto et Vancouver. Entre 2016 et 2021, ce secteur était responsable de plus de 15% de la croissance globale du PIB du Canada. De plus, il emploie environ 720 000 personnes au Canada, et en 2021, a représenté plus de 44% de toutes les dépenses privées en recherche et développement au Canada[1].

Afin d’aider ce secteur à pallier la pénurie de main d’œuvre dont il souffre, le ministre de l’Immigration Sean Fraser a annoncé ce mardi 27 juin la mise en place de la Stratégie pour les talents technologiques du Canada qui comprend une série de mesures relatives à l’immigration pour les travailleurs des technologies de l’information.

 

Des changements importants pour les demandeurs de permis de travail

Une grande partie des travailleurs non-citoyens canadien du secteur des technologies de l’information commencent leur séjour au Canada en tant que travailleurs étrangers temporaires, c’est-à-dire détenteurs d’un permis de travail. Au vu de la pénurie de main d’œuvre, nombreuses sont les entreprises ayant recours au recrutement international.

Cependant, les processus d’immigration peuvent être coûteux, complexes et très longs pour certaines entreprises. Ces facteurs sont des freins importants pour de nombreux employeurs canadiens. Ainsi, le gouvernement souhaite faciliter l’obtention des permis de travail dans certaines catégories par le biais de ces nouvelles mesures :

  • La création d’une nouvelle exemption d’EIMT (Etude d’Impact sur le Marché du Travail) pour certains travailleurs du secteur, qui permet de réduire les délais et également les coûts. Cette exemption est toujours à l’étude et devrait être applicable d’ici la fin 2023. Il s’agirait sans doute de permettre aux travailleurs d’une entreprise désignée par le gouvernement comme contribuant à des objectifs d’innovation industrielle d’obtenir un permis de travail fermé d’une durée de 5 ans ET/OU à des travailleurs hautement qualifiés travaillant dans des professions recherchées d’obtenir un permis de travail ouvert d’une durée de 5 ans. Cette mesure est donc extrêmement intéressante à la fois pour les employeurs canadiens que pour les travailleurs étrangers de ce secteur intéressés par une opportunité de travail au Canada.
  • La possibilité pour les personnes titulaires d’un visa de profession spécialisée H-1B aux Etats-Unis d’obtenir un permis de travail ouvert d’une durée de 3 ans pour le Canada. Cette mesure entre en vigueur le 16 juillet 2023 et sera valable pendant 1 an, ou jusqu’à ce que le gouvernement reçoive 10 000 demandes. Il s’agit d’une excellente stratégie du Canada pour attirer les talents internationaux en tech déjà présents en Amérique du Nord.
  • Le respect des normes de service pour le traitement des demandes dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales. Cette Stratégie permet notamment le traitement accéléré en 14 jours ouvrables des demandes de permis de travail présentées dans le cadre du Volet des talents mondiaux, mais également celles présentées dans le cadre d’une exemption d’EIMT pour des postes hautement qualifiés[2]. Depuis la pandémie, les délais de ce type de demande était entre 1 et 3 mois. Aujourd’hui, les délais reviennent à la normale ce qui est une excellente nouvelle pour les employeurs canadiens.

 

Des clarifications à venir pour les digital nomads  (nomades numériques)

Depuis plusieurs années, et particulièrement suite à la pandémie de COVID-19, de nombreux pays réglementent et clarifient le séjour des digital nomads. Au Canada, aucun programme spécifique n’existe actuellement. Selon les règles en vigueur, un digital nomad se doit de venir à titre de visiteur pour une durée maximum de 6 mois.

Reconnaissant la valeur de ces travailleurs et la régularité de ces situations, le gouvernement entame un processus de réflexion et de consultation auprès de plusieurs partenaires concernant les mesures pouvant être mises en place pour attirer les digital nomads et les aider à rester au Canada.

 

De bonnes nouvelles pour les demandeurs du Programme de visa pour démarrage d’entreprise

Le Programme de visa pour démarrage d’entreprise est un programme permettant à certains immigrants d’obtenir la résidence permanente pour démarrer une entreprise au Canada. Durant l’instruction de la demande, les demandeurs pouvaient généralement jusqu’ici obtenir un permis de travail fermé d’une durée d’un an.

Le gouvernement annonce aujourd’hui plusieurs mesures venant améliorer le programme :

  • Le nombre de places disponibles via ce programme a été augmenté pour les années 2023 à 2025.
  • Le permis de travail délivré permettant de venir au Canada pour le démarrage d’entreprise sera désormais issu pour une durée de 3 ans (au lieu d’un an), afin de s’adapter aux délais de traitement actuels.
  • En complément, le permis de travail sera maintenant un permis de travail ouvert, ce qui permettra à ses détenteurs de pouvoir compléter leurs revenus lorsque l’entreprise en démarrage ne leur permet pas encore de subvenir à leurs besoins.
  • Certaines demandes vont être priorisées. En complément, le gouvernement réfléchit également à d’autres stratégies pour réduire les délais de traitement. Ces dernières devraient être annoncées d’ici la fin de l’année.

 

Comment Anywr peut vous aider ?

Anywr est un des leaders du recrutement et de la mobilité professionnelle. Chez Anywr Canada, notre équipe de consultants en immigration vous offre une prise en charge complète de vos demandes d’immigration, en prenant en compte vos besoins et en assurant un respect des lois et règlements. Nos professionnels sont multidisciplinaires et aident déjà de nombreux acteurs de la tech pour l’obtention des permis de travail de leurs employés.

 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus !

 

[1] Profil du secteur canadien des TIC 2021, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 2021, disponible ici

[2] Contactez nous pour les conditions précises

 

Inscrivez-vous 
à nos newsletters par communauté