Et si on recrutait sur les compétences ?

par

Mehdi Bekkai

Et si on recrutait sur les compétences ?

Depuis plusieurs années, les entreprises, les régions, les pays, voient une difficulté croissante à recruter des Talents dont les compétences sont qualifiées de pénuriques.

Du boulanger de village, au médecin de campagne jusqu’au Data Analyst de Start-up, le manque de Talent crée des déserts aux conséquences dramatiques, depuis la fuite des populations jusqu’au ralentissement industriel, qui peuvent impacter à terme, la croissance économique d’un pays.

Pourtant, les Talents existent, les compétences sont disponibles sur le marché. Donc force est de constater qu’il existe un frein pour connecter Talents et emplois : le recrutement.

Comment Cooptalis révolutionne le recrutement ?

On parle de révolution lorsque le système en place est bouleversé par un nouvel ordre. Quand l’alternative satisfait un plus grand nombre, on parlera finalement de progrès.

La conviction de Cooptalis quant à l’égalité des chances s’est concrétisée dans son approche par la mise en place d’une CVthèque anonyme et éthique.

Cette CVthèque est accessible aux clients Cooptalis afin de bénéficier de plus d’autonomie dans la recherche de Talents, de plus de réactivité grâce à des alertes en temps réel et permet également de répondre à un besoin très fréquent : sélectionner des Talents en avance de phase, avant la finalisation de la fiche de poste officielle.

 

La technologie garantie l’équité de tous les Talents

Pour les Talents de notre CVtheque, nous avons mis en place plusieurs procédés afin de positionner tous les Talents sur un même niveau d’égalité.

Nous avons travaillé d’abord sur l’étude des vecteurs de discrimination pour identifier les informations indispensables à la recherche de talents, et de les séparer des informations complémentaires qui pourraient être discriminantes.

Parmi les éléments discriminants de premier rang, la CVtheque ne renseigne ni le genre (homme/femme), ni l’état civil (prénom, nom) ni l’âge des Talents.

Pour les éléments indispensables à la recherche d’un profil, nous avons construit des centaines de tables de correspondances afin de traduire les informations renseignées par chaque Talent en équivalents standards, sans perte d’information.

Par exemple, une expérience longue est un gage de maitrise sur un poste, donc il s’agit d’une information nécessaire pour les recruteurs. Mais ces années d’expérience peuvent également traduire un âge. Donc dans le champ de recherche « Année d’expérience », nous avons créé des paliers avec un plafond à « 10 ans et plus » afin de conserver la donnée qui caractérise la maîtrise tout en limitant les indices sur l’âge du Talent.

Pour compléter la liste des garanties, nous ne diffusons pas les noms des entreprises qui jalonnent les parcours de nos Talents. Notre technologie transforme les données en équivalent standards en indiquant par exemple les secteurs d’activités ou encore la taille des entreprises en nombre de salariés. Ces informations traduisent la connaissance des secteurs d’activité ainsi que la capacité des Talents à travailler dans une grande organisation riche en procédures ou dans une structure en construction.

Nos garanties s‘étendent également aux lieux de résidence car cette information est remontée comme étant très souvent à l’origine de discrimination. Nous avons mis en place une approche inversée pour les recruteurs qui consiste à se concentrer uniquement sur le lieu de travail, si le poste est en présentiel. En effet, nous demandons à chaque Talent de nous préciser les villes, régions, pays où il souhaite travailler, et c’est ce souhait qui sera comparé à l’adresse du lieu de travail. Concrètement, si un Talent renseigne Paris comme lieu de travail désiré, son lieu de résidence (Lyon, Bruxelles,Tunis…) n’aura pas d’impact car cette personne est en réalité prête à se déplacer, à déménager ou même à s’expatrier pour venir travailler dans la capitale. C’est finalement la seule information importante.

Cette méthode de recherche évite également aux personnes dont l’adresse de résidence (banlieue, citée, village…) peut être discriminante.

D’autres systèmes complètent ces garanties. Nous travaillons à l’enrichissement des informations et des supports de diffusion comme l’automatisation de CV anonymes afin que les recruteurs puissent continuer à travailler sur les profils en mode off-line.

Quels avantages pour les Clients ?

L’anonymisation de la CVthèque profite également aux recruteurs car cela leur permet de se concentrer sur les compétences, l’expérience sur un poste ou un secteur d’activité.

Nous ouvrons également la porte à tous les types de contrats disponibles afin de privilégier la disponibilité d’un talent plutôt que le contrat de travail.

Ces considérations présentent l’avantage de se défaire complétement des aprioris de toute la chaine de recrutement, donc un gain d’objectivité considérable qui est souvent problématique pour les recruteurs. Car au plus les profils sont rejetés pour de mauvaises raisons, au plus les recruteurs doivent redoubler d’effort pour trouver de nouveaux candidats.

La discrétion sur l’adresse de résidence ouvre également la voix à toutes les personnes qui rêvent de changer de vie et qui attendent l’opportunité professionnelle pour concrétiser leur déménagement ou leur expatriation. Nombreux sont les recruteurs qui ont encore le mauvais réflexe de filtrer sur l’adresse des candidats, alors qu’elle est sans rapport avec ses compétences.

 

La CVthèque anonyme et éthique permet ainsi de considérer tous les profils : les plus sollicités comme les profils les plus discriminés. Cette nouvelle perspective aide également les recruteurs à éviter certains biais, et à gagner en objectivité. 

 

Dans une période ou la société recherche l’égalité des chances homme – femme, la mixité sociale, l’intégration des jeunes et des plus âgés, Cooptalis concrétise ces valeurs sociétales avec une approche moderne et universelle du recrutement de Talents, partout dans le monde.

La CVthèque Cooptalis est accessible sur nos plateformes :  www.anywr.life et www.anywr.io
où dans nos abonnements - packs de services digitaux.

 

 

Mehdi Bekkai

par Mehdi Bekkai