
Wasquehal, le 20 juin 2023. A l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, Anywr, acteur clé des solutions RH 360 qui allie expertises humaines et digitales, dresse le bilan de son projet Mercure, mettant en lumière l'engagement collectif en faveur des personnes réfugiées et de leur intégration économique et sociale.
La journée Mondiale du réfugié, une journée pour rendre hommage
La Journée mondiale du réfugié, qui rend hommage chaque année le 20 juin, aux personnes qui ont été forcées de fuir leur pays, est un moment idéal pour reconnaître les efforts conjoints de personnes issues de divers horizons pour soutenir les personnes réfugiées dans leur parcours d'intégration.
Le projet Mercure incarne cet esprit de collaboration. En partenariat avec un consortium de partenaires issu du monde associatif et du secteur privé, Anywr a mis en place des programmes d'accompagnement de recherches d’emploi, de formation au français et d'acculturation au numérique afin de favoriser l'autonomie et la réussite des personnes réfugiées.
Le bilan du projet Mercure
Depuis début 2020, le projet Mercure a accompagné 279 personnes bénéficiant de la protection internationale et temporaire. 96 ont retrouvé un emploi et 40 ont suivi une formation qualifiante/certifiante. Leur moyenne d’âge est de 34 ans, 70% d’entre eux sont des hommes. 41 nationalités sont représentées sur le projet. Les autres personnes sont toujours en cours d’accompagnement, parfois avec des contrats courts qui se multiplient leur permettant de découvrir différentes activités.
L’équipe en charge du projet intervient à la fois pour accompagner le candidat dans sa recherche d'emploi et pour faciliter sa prise de poste par l'organisation de formations au français par exemple, elle sensibilise également les entreprises afin de leur montrer l'ensemble des avantages à recruter ces profils. Des ateliers thématiques sont régulièrement organisés pour favoriser les échanges entre les bénéficiaires du programme et les ancrer dans la vie locale.
"En cette Journée mondiale du réfugié, nous célébrons l'engagement collectif envers les personnes réfugiées", déclare Gilles Lechantre, co-fondateur d’Anywr. "Le projet Mercure symbolise notre volonté commune de soutenir les personnes réfugiées dans leur parcours d'intégration. Ensemble, nous créons des opportunités et favorisons un environnement inclusif pour tous."
Anywr reste déterminé à fournir des solutions concrètes et à soutenir les personnes réfugiées dans leur quête de sécurité, de dignité et d'autonomie. L'engagement de chacun contribue à faire une réelle différence dans la vie des personnes réfugiées et à construire un monde plus inclusif.
Pour en savoir plus sur le projet Mercure et les actions d'Anywr, c’est ici
Avec le soutien de la Banque des territoires- Groupe Caisse des Dépôts et du Plan d'investissement dans les Compétences :




A propos d’Anywr

par Marion Breyer
Plus d’articles de la catégorie
Inscrivez-vous à notre newsletter talent
Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer les actualités de Cooptalis. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.