Petit tour d’horizon des fêtes en entreprise dans le monde
par
Gladys De Monval

La période des fêtes de fin d’année est un moment important dans la plupart des entreprises. Les employeurs et les salariés se retrouvent lors d’un moment convivial pour célébrer la fin de l’année. Cependant, il existe dans tous les pays du monde de nombreuses autres fêtes respectant diverses coutumes et traditions qui sont autant d’occasions de partager un agréable moment entre collègues.
Les expatriés qui rejoignent une entreprise à l’international se trouvent face à un changement culturel qui peut parfois être surprenant, et notamment lorsque la période des fêtes de fin d’année arrive. En effet, selon les pays, les us et les coutumes, les entreprises ne célèbrent pas les mêmes événements, et les fêtes organisées peuvent l’être de manière très variée.
Un petit tour d’horizon des différentes traditions à l’Est et à l’Ouest offre une idée des diverses célébrations au sein des entreprises dans le monde.
Noël, la galette des rois et Pâques en France et dans les pays occidentaux
En France, comme dans la plupart des pays occidentaux, Noël, célébré le 24 décembre, est généralement l’occasion d’organiser une petite fête avec les salariés de l’entreprise. Si Noël est à l’origine une fête religieuse, elle a, au fil des années, revêtu un caractère plus laïque où la crèche de Jésus a laissé place au sapin décoré de boules et de guirlandes qui illuminent de nombreux bureaux et hall d’entrée des entreprises. La tradition veut que le père Noël offre les cadeaux, et souvent lors du « pot de fin d’année » les salariés sont invités à s’offrir entre eux un petit cadeau appelé communément "Secret Santa". En Roumanie, Noël sera célébré dans les locaux de l’entreprise ou dans un restaurant ou un bar.
Alors que le réveillon du Nouvel An est passé, les entreprises aiment fêter la nouvelle année autour de la galette des rois. Cette journée célébrée le 6 janvier correspond à l’Epiphanie, lorsque les rois mages apportèrent leurs présents à Jésus. L’esprit religieux de cette fête n’a pas été conservé, en revanche chaque galette est ornée d’une couronne qui sera destinée à celle ou à celui qui tombera sur la fève cachée à l’intérieur de la galette devenant ainsi le roi ou la reine du jour dans son entreprise.
Enfin, il n’est pas impossible qu’un manager attentionné dépose sur les bureaux de ses employés un petit panier d’œufs en chocolat durant la période de Pâques.
Achoura, Sana Hijriya et la fête de Aïd Mawlid Nabawi au Maroc et dans certains pays musulmans
Au Maroc, trois fêtes sont généralement célébrées dans les entreprises. Sana Hijriya correspond au nouvel an arabe et la fête de Aïd Mawlid Nabawi célèbre la naissance du prophète. Les collègues apprécient de se retrouver autour de grands buffets où sont présentés des fruits secs et des gâteaux orientaux, et souvent des chanteurs viennent animer la soirée. Lors de la fête d’Achoura, qui tombe vers la fin du mois de septembre selon les années, de petits cadeaux sont offerts aux enfants des salariés.
Le Têt au Vietnam
Au Vietnam, la fête la plus importante de l’année est le Têt qui a lieu durant la dernière semaine de Janvier. Le festival commence la première nuit de la nouvelle lune et marque ainsi la fin d'une année lunaire et le début d'une nouvelle année. Dans les entreprises, les employés se rassemblent avant la veillée du Têt et célèbrent dignement le passage à la nouvelle année.
La Saint Nicolas dans le nord l’Europe
Si Noël est communément célébré dans la plupart des pays d’Europe, Saint Nicolas a une place prépondérante dans les pays du nord. Autrefois, Saint Nicolas apportait les cadeaux alors que Noël était une fête purement religieuse où l’on célébrait l’avènement de Jésus Christ. Ainsi en Pologne, en Allemagne, en Belgique, en Autriche, en Russie, et dans bien d’autres pays ce bon Saint Nicolas continue d’apporter des cadeaux le 6 décembre aux employés des entreprises.
Le Fat Thursday en Pologne
En Pologne, en plus de la Saint Nicolas, un drôle de jour peut être également fêté dans les sociétés, le « Fat Thursday ». Les employés se régalent allègrement de donuts et autres beignets
.
La fête du Défenseur de la Patrie en Russie
En Russie, ce sont les fêtes du nouvel an et du Défenseur de la Patrie qui sont principalement célébrées. Une sortie entre collègues, un concert ou une activité, le tout suivi d’un dîner dans un restaurant font partie des festivités.
Thanksgiving aux Etats-Unis, au Canada et dans les Caraïbes
Quant à Thanksgiving, il s’agit d’un des jours les plus importants pour le peuple américain et canadien. Les entreprises sont fermées pour permettre aux employés de célébrer ce jour d’ « Action de grâce » en famille et avec leurs amis. Bien que cette fête soit une fête de tradition religieuse à la base, elle est depuis quelques années considérée comme une fête laïque.
En résumé, toutes les entreprises, quelle que soit leur localité, offrent de beaux moments pour rassembler leurs équipes dans la joie et la bonne humeur des fêtes traditionnelles.
Très belles fêtes de fin d’année !

par Gladys De Monval
Plus d’articles de la catégorie
Inscrivez-vous à notre newsletter talent
Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer les actualités de Cooptalis. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.